mercredi 21 décembre 2022

Isle of Raasay, Whisky Single Malt, R & B Distillers, Écosse


Code:        # 14839641
Prix:          92,25$
Format:   700 ml
Alcool:     46,4%




Ce scotch single malt est entièrement produit et embouteillé sur l'île de Raasay qui fait partie de l'archipel des Hébrides au nord-ouest de l'Écosse.




Tout débute en 2013 lorsque Bill Dobbie et Alasdair Day, les deux cofondateurs de la distillerie R & B, se rencontrent et décident de créer une distillerie artisanale.

Ils identifient en 2015 l'Île de Raasay comme ayant toutes les caractéristiques requises pour leur projet. Ils décidèrent donc de produire des whiskys dans les styles plus anciens des single malt des Hébrides où la fumée était équilibrée par des saveurs de fruits noirs.

Après des siècles de distillation illicite, leur entreprise devint en 2017 la première distillerie légale de l'île de Raasay!


Bill Dobbie et Alasdair Day

Sur les 161 habitants de l'île, plus de 15 personnes dont la moyenne d'âge est de 30 ans travaillent à cette distillerie.




Cette distillerie utilise l'eau d'un puits connu sous le nom de « Tobar na Ba Baine/le puits de la vache pâle ». Celle-ci coule à travers la roche volcanique et filtre à travers le grès du Jurassique, ajoutant des minéraux essentiels à la saveur de leur whisky ainsi que de leur gin. Et pour les versions spéciales, la tourbe et l'orge locales sont exploitées.




La cuvée de scotch single malt mentionnée en titre fait suite à de nombreuses expérimentations avec différents types de bois, dont trois variétés distinctes de fûts de chêne.

⏩ Ex- Rye Whiskey

⏩  Chêne vierge de Chinkapin

⏩ Ex-vin rouge de Bordeaux

Puisque chacune de ces 3 variétés de bois ont servi à produire des eaux-de-vie tourbées et non tourbées, ce sont donc 6 types de fûts différents qui servent à élaborer ce produit.




Une bonne quantité de ce whisky de haute gamme est arrivée au Québec au début de décembre, juste à temps pour Noël.


Inventaire: au 21 décembre 2022, dans 86 succursales du réseau.



Notes de dégustation:

Je goûte à moins de sortes de whisky que de vins au cours d'une année, mais celui-ci est certainement parmi les meilleurs que j'ai dégustés en 2022.

Soulignons sa belle bouteille de verre, élégante et raffinée.

Il propose une belle et attirante robe rappelant la couleur du miel et propage hors du verre un bouquet complexe dans lequel on retrouve des notes fruitées (abricot, cassis) enrichies d'épices douces et boisées avec une touche de vanille, au-dessus desquelles planent des effluves de fumée (tourbe). La bouche suit, développant une belle fraîcheur malgré la puissance apportée par sa teneur en alcool. Très légèrement tourbé, ce whisky dévoile peu à peu ses nombreuses nuances. Très longue finale dans laquelle apparaissent de subtiles notes iodées exprimant sa provenance insulaire.

Fraîcheur, saveur, puissance, équilibre et longueur. Le paradis doit ressembler à ça parce que ça goûte le ciel!










Aucun commentaire:

Publier un commentaire