mardi 8 novembre 2022

Le Château Cailleteau Bergeron, 20 ans de présence au Québec


C'est le 3 novembre dernier, au restaurant Les Cavistes de la rue Fleury ouest à Montréal, que j'ai eu le privilège de déguster en compagnie d'autres collègues, 8 cuvées du producteur bordelais mentionné en rubrique.




Puisque c'est en 2002 que la cuvée Tradition du Château Cailleteau Bergeron fit pour la première fois son apparition sur les tablettes de la SAQ, pas moins de 3 générations de la famille Dartier sont venues au Québec afin de souligner ce 20e anniversaire.




Il y avait bien sûr les deux copropriétaires du domaine, soit Marie-Pierre Dartier et son frère Pierre-Charles. Ce dernier était accompagné de son épouse et Céline et de ses deux enfants, Clara (21 ans) et Thomas (18 ans). Notons également la présence des parents de Marie-Pierre et Pierre-Charles, en très bonne forme malgré leur âge respectable.

Histoire

L'origine de cette maison remonte à 1933, alors que les grands-parents des propriétaires actuels exploitent 2 hectares de vignes.

En 1965, ce sont les parents de de ceux-ci qui prennent la relève, développent le vignoble et la vente du vin en France, décidant d'embouteiller eux-mêmes leur production (au lieu de la vendre en vrac au négoce de Bordeaux).

En 1993, leurs enfants (Marie-Pierre et Pierre-Charles Dartier), reprennent le domaine qui compte alors 18 hectares.




On achète le Château Clos Mansio en 1996 et le Château Perrin en 2008. On dispose de nos jours plus de 50 hectares de vignes. Si la majorité est en Merlot et Cabernet Sauvignon, 6 de ces hectares sont en Sauvignon Blanc et en Sauvignon Gris.

Le vignoble conduit en agriculture raisonnée, est depuis 2014, certifié Terra Vitis. On a depuis atteint le niveau 3 de la Haute Valeur Environnementale (HVE). Signalons que 20 des 50 hectares de ce producteur sont également certifiés bio.





Tous les chais ont été rénovés et des bâtiments supplémentaires (salle de dégustation, bureaux, chai à barriques) ont été construits.

Le répertoire de la maison compte ainsi une douzaine de vins tranquilles dans les trois couleurs. La part de l'exportation pèse 70% et celle-ci est dirigée vers près de 30 pays. 

Le Québec est un marché significatif pour cette maison. De 100 caisses exportées en 2002, on est maintenant rendu à plus de 6,000.

Les vins dégustés

Voici un bref survol des cuvées qui nous furent présentées lors de cette mémorable occasion.





Château Cailleteau Bergeron blanc, Prestige, Blaye Côtes-de-Bordeaux, 2021, France



Un assemblage composé de 80% de Sauvignon blanc et de 20% de Sauvignon gris fermenté en barriques neuves de chêne français, avec bâtonnages bi-hebdomadaires.

Certifications: Terra Vitas, HVE 3 et vegan

Brillante robe jaune doré très clair. Parfums d'agrumes (pamplemousse rose, citron), de pêche et de cire d'abeille. Un certain volume se dessine en bouche venant caresser en douceur le palais. Frais et léger, il bénéficie d'une très bonne persistance en fin de bouche.

Disponibilité: en importation privée vers le mois de mars 2023, à 24,10$ (voir ici).



Château Cailleteau Bergeron, Tradition, Blaye Côtes-de-Bordeaux, 2019, France



La cuvée Tradition, la première à avoir été présente au Québec, est le vin phare de la maison. Cet assemblage de 90% Merlot élevé en cuve et de 10% de Cabernet Sauvignon élevé en barriques de chêne français, est un vin de spécialité en approvisionnement continu de la SAQ. Il est devenu très populaire auprès des amateurs perspicaces à l'affût de bonnes affaires.

Certifications: Terra Vitas, HVE 3 et vegan

Doté d'une robe rubis légèrement soutenue, ce vin propage au travers de notes florales, des arômes rappelant la framboise, la myrtille et la prune. Très charmeur en bouche grâce à la souplesse de ses tanins, il livre un profil très équilibré et de bonne longueur. Il possède même un certain potentiel de garde. Un excellent rapport qualité/prix/plaisir!

Disponibilité: au 9 novembre 2022, dans 82 succursales du réseau.
(17,50$)

NOTE: on nous a également fait déguster le millésime 2006 de ce vin, afin de démontrer que malgré son prix raisoonable, ce vin pouvait tenir la route plus de 15 ans.



Château Cailleteau Bergeron, Prestige, Blaye Côtes-de-Bordeaux, 2019, France




Un assemblage de 77% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon, de 10% Malbec et de 3% Carmenère. Pour à peine 1,60$ de plus que le précédent, vous obtenez un vin vinifié en cuve d'inox et de béton, puis  élevé pendant 20 mois en barriques de chêne.

Certifications: Terra Vitas, HVE 3 et vegan

Vêtu d'une robe rubis soutenu et parsemée de reflets violacés,  ce vin propage hors du verre de profonds arômes de fruits rouges et noirs, sur une trame de fines notes épicées. Ce délicieux vin des plus équilibré surprend par sa souplesse et son étonnante allonge. Bon pour les 10 prochaines années au moins.

Disponibilité: au 9 novembre 2022, dans 101 succursales du Québec (19,10$)

NOTES: 

(1) Le milléme 2020 qui succédera éventuellement à celui mentionné ci-dessus, fut également dégusté. Mis à part des signes d'une plus grande jeunesse, on y retrouvait toutes les qualités habituelles de cette cuvée.

(2) Également pour nous donner un aperçu de ce vin dans le temps, nous avons dégusté le millésime 2005 qui était mûr à point.



Château Cailleteau Bergeron, L'Essentiel, Blaye Côtes-de-Bordeaux, 2021, France


Cet assemblage de 95% Merlot et de 5% de Cabernet Sauvignon n'est ni plus ni moins qu'un vin bio et nature, sans sulfites ajoutés. Il a été élevé 6 mois en cuve inox. Signalons que l'on retrouve ci-dessus la bonne étiquette pour ce vin, alors que celle du site internet de la SAQ est erronée.

Certifications: Terra Vitas, HVE 3 et vegan

Drapé d'une robe plutôt sombre et nettement violacée. Son bouquet est indubitablement fruité (framboise, myrtille, noyau de cerise), voire explosif dû à l'absence de sulfites qui ont tendance à étouffer quelque peu les arômes dans le vin. Si servi suffisamment rafraîchi, ce vin ce boit dangeureusement bien. Prix des plus raisonnable.

Disponibilité: arrivée imminente à la SAQ! (Code # 13841423) à 20,85$



Château Cailleteau Bergeron, Carmenère, L'Ancien Monde, Blaye Côtes-de-Bordeaux, 2020, France




Cette cuvée salue le retour au bercail bordelais du cépage Carmenère qui y fut presque abandonné suite au passage du phylloxéra dans la seconde moitié du XIXe siècle. Heureusement, on en retrouva au Chili. Ce vin a été élevé en barriques de chêne français. Production confidentielle de 800 bouteilles.

Certifications: Terra Vitas, HVE 3 et vegan

Arborant une teinte rubis de moyenne intensité et doté de légers reflets violacés, ce vin propose de discrets mais élégants arômes de fruits rouges et noirs, entremêlés de notes de fines herbes subtilement épicées. Saluons ici la maîtrise technique du maître de chai qui a bien su maîtriser la fougue naturelle de ce cépage. Il s'agit d'un vin certes original, mais tout à fait délicieux. Une expérience très réussie!

Disponibilité: aucune malheureusement.


Disons en terminant que quelqu'un qui chercherait un mauvais vin dans le répertoire du Château Cailleteau Bergeron, aurait bien du mal à en trouver.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire