jeudi 17 novembre 2022

La Tota, Marchesi Alfieri, Barbera d'Asti DOCG, 2020, Italie


Cépage:    100% Barbera
Code :       # 12102389
Prix:          25,45$
Alcool:     14,5%
Sucre:       2,3 g/litre
Servir:     16-17° Celsius
Boire:      2022-2025

Provenance: achat personnel




D'anciennes archives familiales mentionnent que déjà en 1337 on cultivait la vigne dans la région de San Marino Alfieri. La culture de la vigne sur ces coteaux qui s'étirent doucement vers la rivière Tanaro a ainsi toujours été le principal moteur économique.




Situé entre les villages d'Asti et d'Alba, le domaine Marchesi Alfieri qui produit environ 100,000 bouteilles annuellement comprend 20 hectares de vignes dont plus de 15 hectares sont réservées au cépage Barbera.




Le domaine comprend un magnifique château de style baroque du 17è siècle qui a été rénové et entretenu grâce aux revenus générés par ses vignes.




Le nom de la famille Alfieri de San Marino est intrinsèquement relié à l'histoire de la région italienne du Piémont. À la suite de divers héritages, ce sont aujourd'hui les trois filles du Marquis Casimiro San Martino di San Germano, Emanuela, Antonella, and Giovanna, qui dirigent cette propriété depuis 1990. Elles se sont adjointes depuis 15 ans les services du réputé oenologue Mario Olivero pour amener leur vignoble à de nouveaux sommets.




Le répertoire de ce producteur compte 8 cuvées, soit 7 vins tranquilles rouges (élaborés avec de la Barbera, du Nebbiolo, du Pinot Noir, et du Grignolino) et un vin effervescent extra brut (un blanc de noir de Pinot Noir).




Le vin mentionnée en rubrique, la cuvée La Tota est un vin de spécialité qui est régulièrement disponible dans la zone Cellier des succursales de la SAQ, car il remporte un vif succès. De fait, ce producteur écoule près de 40% de la production de ce vin en sol québécois. Il est élaboré uniquement avec de la Barbera issue de vignes de différents âges, expositions, types de sols et clones.




La Tota en dialecte piémontais désigne une jeune femme célibataire. Ce nom réfère à Adèle Alfieri di Sostegno (1857-1937) qui a décidé de ne jamais se marier et qui préféra se consacrer à des oeuvres caritatives.

Après la vendange manuelle, le tri, l'égrappage et le pressurage, le moût fermente en cuves inox durant 12 à 15 jours. Après la transformation malolactique, le vin est élevé pendant environ un an dans de barriques chêne français (Allier et Tronçais) de 2 à 3 ans de 225 et 500 litres. On en produit environ 100,000 bouteilles.

NOTE: ce vin a été servi à l'aveugle le 14 novembre 2022, aux participants de la 102e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins.


Inventaire: au 18 février 2022, dans 158 succursales du Québec.


Pâtes aux saucisses italiennes, ricotta et parmesan


Notes de dégustation:

L'archétype des bons vins de Barbera!

De couleur rubis très soutenue et légèrement violacée, ce vin embaume l'air avec ses attirants parfums de framboise, de prune et de mûre acidulée, ennoblis par de jolies notes florales et d'un soupçon de boisé vanillé. La bouche est ample et déborde de belles et pures saveurs de fruits rouges et noirs. Très légèrement corsé et frais, ce vin parfaitement équilibré est un vrai plaisir à boire. La finale se prolonge un bon moment.

Un vin au fruité enveloppé et juteux et au grain savoureux. Si vous ne l'aimez pas, c'est tout simplement que la Barbera n'est pas pour vous.

Il conviendra aussi bien aux plats de la cuisine italienne qu'aux plats internationaux, particulièrement si la tomate est présente, ainsi qu'aux viandes rouges et blanches, grillées ou mijotées.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire