samedi 26 novembre 2022

Connaissez-vous le Château Perron en Lalande-de-Pomerol?


Le 21 novembre dernier, lors de la 103e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins, j'ai fait découvrir aux participants, 3 cuvées de ce producteur, de l'entrée au haut de gamme.




L'immeuble du Château Perron qui date de 1642 (année de la fondation de Ville-Marie en Nouvelle-France qui deviendra par la suite Montréal!), est l'une des propriétés les plus anciennes de la commune de Lalande-de-Pomerol, située dans l'appellation du même nom.




Propriété de la famille Massonie depuis trois générations, la gérance de cette entreprise familiale est depuis plus de 15 ans la responsabilité de Bertrand Massonie.




Le vignoble du domaine compte maintenant 36 hectares dont les vignes sont âgées en moyenne de 25 ans. L'encépagement du vignoble est le même que celui mentionné pour le vin mentionné en rubrique.




Cette entreprise viticole détient la certification de la Haute Valeur Environnementale de 3e niveau (HVE3) et a entrepris depuis le millésime 2019, la conversion bio pour son vignoble.




On a également développé des partenariats (Vins fins Massonie) avec 7 autres châteaux situés dans diverses appellations bordelaises.





Le répertoire des vins issus de la propriété compte 6 cuvées de vins tranquilles, soit 4 vins rouges, 1 vin blanc et 1 vin rosé.

Voici maintenant les trois vins qui furent dégustés ce soir-là.


Chevalier Valette, Lalande-de-Pomerol, Vins Fins Massonie, 2019, France

Cépages:    70% Merlot, 30% Cabernet Franc
Code #:       14634493
Prix:            23,25$
Alcool:       13%
Sucre:         2,5 gr/litre
Servir:       15-16
°  Celsius
À boire:     2022-2024




Cette cuvée représente une entrée de gamme pour ce producteur. Il est issu de vignes âgées de 30 ans en moyenne cultivées sur des sols argilo-calcaires par des partenaires fiables et dont Bertrand Massonie achète la production. Il procède ensuite lui-même à la vinification, l'assemblage et l'élevage.

Il bénéficie des mêmes attentions que les vins du Château Perron, ainsi que du savoir-faire de la maison. La vinification et la macération se déroule pendant 45 jours en cuves de ciment thermorégulées. La conversion malolactique et l'élevage d'environ un an se passe en cuve inox.




Bon à savoir: Sur les 14 vins d'appellation Lalande-de-Pomerol actuellement en inventaire à la SAQ, celui-ci est le moins cher de tous, incluant ceux disponibles dans les SAQ Dépôt et ce, même après le rabais escalier de 15%. (voir ici).

Inventaire: au 27 novembre 2022, dans 6 succursales du Québec.


À prix accessible, ce vin représente une introduction idéale pour qui veut se familiariser avec l'appellation Lalande-de-Pomerol.

Drapé d'une robe rubis de moyenne intensité agrémentée de reflets violets, ce vin possède un délicat bouquet dans lequel on retrouve des fruits rouges et noirs (cerise, framboise, cassis), enjolivés de notes finement herbacées qui apportent une certaine fraîcheur. Ses tanins fins et bien ciselés procurent une bouche toute en légèreté quoique savoureuse. Finale nette et précise qui se prolonge grâce à la rétro-olfaction.

Difficile de ne pas aimer ce vin qui se boit en moins de deux!

Un vin passe-partout que l'on peut boire en solo, mais qui s'avère également redoutablement efficace à table avec une kyrielle de plats, soit avec à peu près tout ce qui peut s'acoquiner au vin rouge. Faites le test!



Château Perron, Famille Massonie, Lalande-de-Pomerol, 2018, France

Cépages:   80% Merlot, 10% Cab. Franc, 10% Cab. Sauvignon
Code #:      13622634
Prix:           32,50$

Alcool:      14% 
Sucre:        2,2 g/litre
Servir:      17° Celsius 
Carafe:     30-45 min.
À boire:     2022-2028




Le Château Perron est le fer de lance du domaine et on en produit annuellement quelques 80,000 bouteilles. 

Après un tri sévère et une macération préfermentaire à froid, les baies sont vinifiées de manière traditionnelle durant 45 jours, parcelle par parcelle, en petites cuves de béton thermorégulées, suivi de la conversion malolactique.




Le vin est ensuite élevé pendant environ un an en barriques de chêne français ou cuves de bois tronconiques (20% de bois neufs et le reste en barriques de second ou troisième usage).

Inventaire: au 27 novembre 2022, dans 98 succursales du Québec.



Onglet de boeuf, sauce bordelaise


Un vin sérieux que les amateurs de vins de Bordeaux de la rive droite apprécieront tout particulièrement.

Drapé d'une robe rubis soutenu aux reflets grenat montrant de légers signes d'évolution, ce vin propage dans l'air de profonds arômes fruités (cerise noire, myrtille, cassis), de fines herbes, ainsi que de subtiles notes boisées. La bouche révèle que les tanins, bien que très souples, ne sont pas encore entièrement fondus à l'ensemble; cependant le vin demeure très élégant et équilibré, ce qui permet de le boire dès maintenant avec une viande légèrement saignante, après un passage en carafe. Finale persistante et harmonieuse.

Je vous recommande d'en acheter 2 ou 3 bouteilles. Buvez-en une maintenant, et le reste à 2-3 ans d'intervalle.

Ce vin mettra en valeur vos plats de viandes goûteuses, de magret de canard et de gibier, ainsi que les fromages moyennement relevés.




Château Perron, Cuvée La Fleur, Famille Massonie, Lalande-de-Pomerol, 2010, France

Cépage  :   100% Merlot
Code #:      Non disponible au Québec
Prix:           75,00$ (valeur approx. d'un millésime récent)

Alcool:      13,5% 
Sucre:        2 g/litre
Servir:      17° Celsius 
Carafe:     20 min.
À boire:     2022-2030




Cette cuvée, le haut de gamme de la maison, est issue des plus vieilles vignes de la propriété qui ont plus de 70 ans et vendangés manuellement.

L'élevage de ce vin est d'un minimum de 12 mois en cuves de bois tronconiques, neuves à 50%. On en produit que 10,000 bouteilles.




Note: ces 3 bouteilles ont été gracieusement fournies à notre club par le producteur afin que les membres puissent apprécier leur grand vin issu d'un bon millésime, lorsqu'il est âgé de 12 ans.


Nul doute que cette cuvée joue dans la cour des grands, surtout à ce stade d'évolution.

Malgré son âge, la robe de ce vin est relativement encore jeune, arborant une teinte rubis très soutenue et doté d'à peine quelques légers reflets grenat. Son bouquet est davantage révélateur, livrant des arômes de framboise et de cerise noire, entremêlés de notes tertiaires (humus, champignons) qui commencent à poindre. 

Moyennement corsé, ce vin nous propose une bouche racée et distinguée où les tanins bien fondus résultent en une matière noble et subtilement duveteuse qui enchantent le palais. Belle et longue finale.

Un vin dont l'équilibre se dirige lentement mais surement vers la totale harmonie. Il accompagnera à merveille vos meilleures recettes de viandes les plus raffinées.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire