vendredi 4 novembre 2022

Château de Sales, Pomerol, 2018, France


Cépages:   69% Merlot, 16% Cabernet Franc, 15% Cabernet Sauvignon
Code #:     14991343
Prix:           67,50$
Alcool:      14,27%
Sucre:       2,8 gr/litre
Servir:      17° Celsius
Carafe:     30 min.
À boire:    2022-2028

Provenance: échantillon reçu




Avec ses 47,6 hectares de vignes sur une superficie totale de 90 hectares que compte le Château de Sales, celui-ci est le plus grand domaine viticole de l'appellation Pomerol.

Depuis ses tout débuts en 1578, cette propriété qui accuse plus de 444 ans d'histoire n'a appartenu qu'à une seule famille qui se l'est transmise de génération en génération plus de 25 fois.

Le bâtiment de style chartreuse Louis XIII fut érigé en 1643 et modifié au XVIIIe et XIXe siècle.





Le vignoble est certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2020. Son encépagement se compose à 73% de Merlot, 15% de Cabernet Sauvignon et de 12% de Cabernet Franc. Ces vignes sont plantées à une densité de 5,900 pieds à l'hectare, sur des sables chauds qui contiennent des oxydes de fer.




De nos jours, les copropriétaires sont les héritiers Lambert, soit plus de 14 cousins germains.




Le répertoire ne compte que deux vins rouges, le Château de Sales qui est le grand vin de la maison, et le Château Chantalouette qui est leur second vin.




La cuvée mentionnée en rubrique a bénéficié de vendanges manuelles à une maturité optimale pour chaque parcelle.




Après l'éraflage, les baies sont triées sur deux tables de tri successives. Elles sont par la suite légèrement foulées et mises à fermenter en cuves de béton thermorégulées.




La fermentation alcoolique et la macération dure environ 3 semaines, selon les cuves et les cépages. Après l'assemblage, le vin est élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français, neuves à 18%, le reste étant des barriques de 1 à 3 ans.




Il y a présentement 46 cuvées de vins de Pomerol en inventaire à la SAQ, dont les prix varient de 34,50$ à 1,194,25$. Celui-ci est le 15e moins cher (voir ici).

Ce vin en est à son tout premier arrivage en sol québécois.

Inventaire: au 5 novembre 2022, dans 80 succursales du réseau.


Cerf, purée de betteraves à la framboise, oignons



Notes de dégustation:

Un vin de Pomerol élaboré avec précision qui représente bien son appellation.

Se présentant sous une robe encore juvénile rubis soutenu et parsemée de reflets violacés, ce vin distille de beaux arômes de fruits rouges et noirs (myrtille, framboise, cerise, mûre et cassis) et de parfums subtilement épicés, entremêlés de notes végétales nobles. La bouche suit, fruitée, passablement complexe et d'une grande souplesse. Moyennement corsé et parfaitement équilibré, il s'avère agréable à boire grâce à des tanins mûrs et soyeux. Bon maintenant et encore meilleur dans 5-6 ans.

Vous y retrouverez finesse, élégance, ainsi qu'une finale de bonne longueur. Il s'agit d'un grand vin en devenir.

Ce vin commande des viandes rouges d'une certaine consistance, comme le boeuf, le canard ou le gibier. On peut terminer la bouteille sur un fromage moyennement relevé. 




Suprême de canard, champignons


Surlonge de boeuf, champignons, sauce à la moelle






Aucun commentaire:

Publier un commentaire