lundi 31 octobre 2022

Satinato, Montresor, Soave, 2021, Italie


Cépage :   100%  Garganega
Code #:      14954171
Prix:           18,60
Alcool:      12,5%
Sucre:       2,9 gr/litre
Culture:   Agrobiologique
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2022-2023

Provenance: échantillon reçu




Selon le site de l'agence:

"La longue histoire des Montresor regorge d’illustres ancêtres, comme le comte Claude de Montresor, principal conseiller du duc d’Orléans, dans la France du 17e siècle (ses « Mémoires », qui remontent à 1663, sont jugés particulièrement intéressants). Au début du 19e siècle, une lignée de la famille s'installa en Vénétie, près du Lac de Garde, une région reconnue pour ses terrains morainiques. Elle y trouva l’environnement idéal pour poursuivre et développer une de ses activités principales : la viticulture. La famille Montresor fait partie du monde du vin depuis plus de deux cents ans et elle souhaite partager ce privilège avec tous ceux et celles qui, dans le monde entier, choisiront une bouteille d'un de ses vins. Sang français, esprit italien!"

Le répertoire de la maison compte une vingtaine de cuvées de vins tranquille et effevescents.




Pour élaborer ses vins, la cantine Montresor peut compter sur 40 hectares de vignes qu'elle cultive avec grand soin.





L'Amarone della Valpolicella de cette maison est le plus vendu au Québec. Il faut dire qu'il s'agit du seul vin de cette appellation à avoir réussi à avoir été référencé comme produit régulier à la SAQ, le rendant disponibles dans 96% des succursales du réseau (395 sur 410).

Cette Amarone, tout comme le vin de la cuvée mentionnée en titre, utilise une bouteille satinée, emblème de la Cantine Giacomo Montresor, qui été brevetée au début du XXe siècle pour protéger le vin du soleil de l'océan lors des premières exportations des vins de cette maison.

En 1906, lorsque les premières exportations ont commencé vers l'Amérique du Nord, le vin n'était pas considéré comme un produit de luxe à cette époque, il était souvent stocké sur le pont du navire et les bouteilles étaient logées dans des caisses en bois ouvertes de 16 bouteilles sécurisées avec de la simple paille. Le soleil de l'océan provoquait des oxydations et des refermentations incontrôlées et la plupart du temps le vin était abîmé. Giacomo Montresor n'a pas cédé et a commencé à satiner les bouteilles pour protéger son précieux contenu.

C'est le 29 septembre dernier que j'ai assisté au lancement officiel de la cuvée Satinato en blanc mentionné en rubrique, en compagnie d'Eduardo Montresor, représentant la 4e génération de cette entreprise viticole familiale de la Vénétie.


Source: www.samyrabbat.com

Ce tout nouveau produit est pour le moment élaboré uniquement pour le marché québécois à l'aide de raisins de Garganega issus de l'agriculture biologique. Le vignoble a une exposition sud-est du vignoble et se situe entre 100 et 200 mètres d'altitude. 

Les raisins sont sélectionnés et pressés doucement. La fermentation se déroule à température contrôlée. Le vin mûrit dans petites cuves en acier jusqu'à la mise en bouteille.




Notons que ce produit fait présentement partie du programme Pépinière de la SAQ, lequel lui permet de mieux choisir une partie de ses vins de la catégorie courante. Pour en connaître les rouages, voir ici.

Démarré en douce en 2106, ce programme demeure encore méconnu non seulement pour beaucoup de consommateurs, mais également pour de nombreux employés de la SAQ.

Inventaire: au 1er novembre 2022, dans 44 succursales du Québec.



Crevettes poêlées, mangue et ananas



Notes de dégustation:

Une version simple et très accessible du cépage Garganega.

Revêtu d'une scintillante robe jaune clair striée de légers reflets verdoyants, ce vin dispense des notes de fleurs blanches ainsi que des arômes jouant dans la sphère aromatique de la pêche et de la  poire, entremêlés de diaphanes parfums d'agrumes. La bouche suit, agréable et légère, doté d'une acidité bien contrôlée, rendant sa texture subtilement soyeuse au palais. Sa franchise et sa rondeur lui apportent un certain cachet. La finale nette et précise évoque quelque peu le goût de l'amande.

Ne jouant pas ici la carte de la sophistification, mais plutôt celle de la séduction, ce vin devrait plaire à un grand nombre.

Un vin idéal pour l'apéro ou pour accompagner votre premier service à table. 








Aucun commentaire:

Publier un commentaire