lundi 3 octobre 2022

Château Combel-La-Serre, Cuvée Château, Cahors, 2018, France


Cépage:     100% Malbec
Code #:      13090762
Prix:           23,65$
Alcool:       13% 
Sucre:        1.6 gr/litre
Culture:    Agrobiologique 
Servir:       16° Celsius 
Carafe:      20 min.
À boire:     2022-2024

Provenance: échantillon reçu




Vous n'avez probablement jamais entendu parler du Château Combel-La-Serre, situé à 16 kilomètres de Cahors, dans le Sud-Ouest de la France. Un peu normal, car il n'est présent au Québec que depuis quelques années et est passé sous le radar de la plupart des amateurs québécois, y compris moi-même!

Alors que depuis quelques générations sa famille vendait sa production viticole à la coopérative, Jean-Pierre Ilbert et son épouse Martine décident de fonder leur propre domaine. Ils choisissent de le nommer Combel, du nom de la parcelle de vigne où ils habitent, joint à celle située en face, La Serre.




On construit un nouveau de vinification en 2001 et achète de l'équipement moderne, suivi d'un nouveau chai à barriques en 2002. En 2003, leur fils Julien vient les rejoindre. Celui-ci gère de nos jours cette entreprise familiale, secondée par son épouse Sophie.




Ils décident en 2011 d'entamer la conversion du vignoble en bio, laquelle fut complétée en 2014.

On cultive maintenant 23 hectares de vignes, soit 22 hectares de Malbec et 1 hectare de Vermentino. 





Le répertoire de la maison comprend 5 cuvées en AOP Cahors, 3 cuvées en IGP Côtes du Lot, ainsi que 3 autres (1 en macération carbonique, 1 en rosé, la dernière étant un blanc de Vermentino).




Deux des vins de ce domaine sont actuellement disponibles au Québec (voir ici).

La cuvée Château mentionnée en rubrique est issue de 5 hectares du vignoble, pour une production de 25,000 bouteilles, pour un rendement moyen de 37,5 hectolitres par hectare.




Ces vignes sont plantées à une densité de 4,500 pieds/hectare, à une altitude de 320 mètres, sur des sols argilo-calcaires, dominés par de l'argile rouge.

Après la vendange manuelle et un tri minutieux, les raisins bios de Malbec sont mis à macérer pendant une vingtaine de jours en cuve de ciment. Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en vieux fûts de chêne français de 225 et 500 litres, ainsi que dans une cuve tronconique de 5,000 litres.

Un premier arrivage du millésime 2018 avait été reçu en mars 2021. Il s'agit donc du second arrivage pour ce vin.

Inventaire: au 4 octobre 2021, dans 125 succursales du réseau.



Cuisse de canard confit



Notes de dégustation:

Pas trop tannique, ce vin d'appellation Cahors dévoile 20 mois après son premier arrivage, une délicieuse facette épurée du cépage Malbec!

Affichant sans surprise une robe pourpre et légèrement violacée, ce vin propage majoritairement d'attirants parfums de fruits rouges et noirs (framboise, mûre, myrtille). La bouche suit, bâtie sur des tanins qui surprennent par leur grande souplesse. Proposant une grande pureté de ses saveurs. Ce vin vinifié avec maestria semble vibrant et vivant en bouche, tels certains vins nature bien réussis. Belle finale sur le calcaire avec de la rétro-olfaction en prime.

Les comparaisons sont souvent boiteuses, mais le profil de ce vin me fait penser à  celui du Morgon de Marcel Lapierre; que du plaisir! Il disparaîtra rapidement des tablettes, pas de doute.

Son acidité bien dosée lui permettra de se joindre à une kyrielle de plats, des charcuteries et pâtés, en passant par la plupart des grillades demandant des vins rouges fruités et pas trop corsés.



Terrine de cerf


Bavette de bœuf, champignons, salade, frites, mayo








Aucun commentaire:

Publier un commentaire