mercredi 5 octobre 2022

Château Beaulieu, Coteaux d'Aix-en-Provence, 2021, France


Cépages:    73% Grenache, 27% Cabernet Sauvignon
Code #:      12221628
Prix:            17,75$
Alcool:       12,5% 
Sucre:        < 1,2 gr/litre
Servir:       10-12°  Celsius 
À boire:     2022-2023

Provenance: achat personnel





Le Château Beaulieu se trouve sur la commune de Rognes, près d'Aix-en-Provence, représentant le plus grand domaine classé en AOC Coteaux d'Aix-en-Provence.





Ses 170 hectares de vignes sont plantées à 430 mètres d'altitude, dans l'ancien et gigantesque cratère de l'unique volcan de la Provence, nommé La Trévaresse. Les origines de ce volcan remontent à 17,5 millions d'années.

Les sols sont surtout constitués de marnes calcaires ainsi que de basalte, ce qui est courant dans un terroir volcanique, conférant aux vins une typicité particulière.






Déjà les Romains s'y étaient installés il y a plus de 2,000 ans, y faisant pousser de la vigne grâce à l'eau fournie par 3 aqueducs souterrains qu'ils avaient construits. 

On y trouve également une élégante demeure du 17e siècle, qui est devenue depuis peu un hôtel de luxe (Villa Baulieu) comportant 11 suites et chambres de luxe.




Ce domaine a été acquis en 2001 par Pierre et Nicole Guénant. Ils entreprirent dès 2002 d'importants travaux de rénovation qui furent achevés en 2012. Il en confièrent la gestion des opérations vinicoles et hôtelières, à leur fille Bérangère.


Nicole, Pierre et Bérangère Guénant

Le répertoire de la maison comprend deux gammes distinctes. Les vins de haute gamme portent le nouveau nom de la propriété, soit Villa Baulieu, calligraphié sans le "e", à la manière d'autrefois. Uniquement élaborés en rouge et en blanc, ces vins sont issus de 4 parcelles formant un clos d'environ 10 hectares.

Les vins d'entrée de gamme de la maison portent le nom de Château Beaulieu et le rosé en constitue la majeure partie.




Le vin rosé mentionné en titre est embouteillé en vertu d'un partenariat par le Château Gassier (relié au groupe Advini) qui est situé à quelques kilomètres (Sainte-Victoire).

Jusqu'au millésime 2020, on utilisait une bouteille de forme appelée flûte à corset rappelant vaguement celle des amphores romaines. Avec le millésime 2021, nous avons droit à une nouvelle bouteille également de forme allongée et très élégante.


Avant                    Maintenant

Ce vin qui fut vinifié en cuve inox à température contrôlée se démarque à certains points de vue, soit sa raisonnable teneur en alcool, ainsi qu'une certaine proportion de Cabernet Sauvignon utilisée dans son assemblage.

Les hausses de prix de la SAQ font en sorte que ce vin coûte maintenant 0,90$ plus cher que l'an passé. Il demeure toutefois un achat fort recommandable.

Inventaire: au 6 octobre 2022, dans 98 succursales du Québec.



Calmars farcis à la provençale



Notes de dégustation:

Vêtu d'une robe rose de faible intensité tirant vers la peau de pêche, ce vin dispense de légers parfums floraux, ainsi que des arômes d'agrumes et de petits fruits rouges, avec une touche de caillou mouillé. Il livre en bouche de gourmandes saveurs qui ont de la poigne, magnifiées par la belle acidité naturelle contenue dans le vin et sans doute par le terroir volcanique. Tout ceci est tempéré par une caressante sensation sur la langue et au palais. Appréciable persistance en finale et subtile impression saline.

Tout comme pour certains jeunes vins blancs (de Chablis par exemple), on peut passer ce vin rosé en carafe quelques minutes avant de le servir, pour en faire ressortir les subtiles nuances.

On pourra le servir à l'apéro, mais c'est à table qu'il sera en mesure d'exprimer tout son potentiel. Les possibilités sot infinies, bien que les fruits de mer, crustacés, charcuteries et pâtés, plats de légumes et les viandes blanches grillées constituent un excellent départ.



Poivrons farçis


Coquille de veau haché, sauce rosée




Aucun commentaire:

Publier un commentaire