Code #: 741264
Prix: 16,70$
Alcool: 13%
Sucre: 1,3 g/l
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2022-2023
Provenance: Dégustation avec le producteur
Le 27 juillet dernier à Montréal, j'ai eu l'occasion de rencontrer avec plusieurs distingués collègues, au resto H3 de l'hôtel Humanity à Montréal, madame Patricia Toth, oenologue depuis plusieurs années, pour la maison sicilienne Planeta (qui est le nom de famille qui a fondé et créé cette entreprise viticole).
Nous avons ainsi pu déguster 9 des 11 vins blancs de ce producteur.
Plusieurs amateurs de vins lorsqu'ils pensent à la Sicile, croient que les rouges dominent la production, alors que ce sont plutôt les vins blancs qui occupent la première place avec 64% des vins que l'on y élabore. On utilise également les cépages de la région à 80%.
Les 11 vins blancs de la maison proviennent des régions siciliennes de Menfi, Noto et de l'Etna, où l'on cultive 9 cépages différents dans les vignobles de ce producteur.
Le vin mentionné en titre, la cuvée La Segreta, a été produite pour la première fois en 1995. Il réfère au nom du bois qui entoure le premier vignoble planté par ce producteur au domaine de Ulmo, dans le territoire de Menfi.
Les raisins pour ce vin proviennent de 3 vignobles aus sols distincts situés dans le territoire de Menfi, au sud-est de l'île. Le rendement moyen des vignes est de 60 hectolitres à l'hectare.
Je connais et bois ce vin depuis les tout premiers débuts de son introduction au Québec, soit depuis plus de 20 ans, appréciant l'originalité de son assemblage et sa grande fraîcheur, car vinifié et élevé uniquement en cuve inox.
Inventaire: au 30 septembre 2022, dans 77 succursales du réseau.
Avocats farcis aux crevettes |
Un vin blanc sicilien original qui marie les cépages autochtones et internationaux.
Vêtu d'une robe jaune très clair et striée de reflets verts, ce vin propose un bouquet détaillant des notes de florales, entremêlés d'arômes évoquant les agrumes (pamplemousse, citron), avec une subtile touche de pêche blanche. Ce vin frais et léger égrène en bouche de belles saveurs fruitées et élancées qui perdurent un bon moment. Il exprime une vivacité digne de mention, tout en préservant son équilibre. Son rapport qualité/prix est indéniable.
Même s'il n'est pas le plus complexe des vins du répertoire de ce producteur, il demeure l'un de mes préférés et fait habituellement l'unanimité parmi mes convives.
On pourra l'utiliser à l'apéro, mais également à table en compagnie de coquillages et crustacés, de salades repas et autres plats végétariens, ainsi qu'avec des fromages doux et pas très relevés.
Croustillant de chèvre, épinards et pomme verte |
Salade de pâtes, légumes, mozzarella et pesto Crédit-photo: Instagram (vibouspiceoflife) |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire