jeudi 22 septembre 2022

Cuvée Tradition, Blanc, Domaine de l'Olivette, Jean-Luc Dumoutier, Bandol, 2021, France


Cépages:  90% Clairette, 5% Rolle, 5% Ugni blanc
Code #:    10884559
Prix:         29,45$
Alcool:     13,5%
Sucre:       1,2 g/litre
Servir:      12-13° Celsius
Boire:        2022-2024

Provenance: échantillon reçu




Le Domaine de l'Olivette est dans la même famille depuis plus de 200 ans, soit depuis le XVIIIe siècle. Il se situe sur les coteaux du charmant petit village féodal Le Castellet, au cœur de l'appellation provençale de Bandol.




À l'origine, on y pratiquait la polyculture. Blé, vignes, maraîchage et bien sûr oliviers qui ont donné le nom à ce domaine.




La propriété est de nos jours gérée par Jean-Luc Dumoutier qui a succédé à ses parents Jacques et Denyse.




Ce producteur peut compter sur 55 hectares de vignes plantées sur des coteaux au sols argilo-calcaires qui descendent vers la mer. 




Certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2014, on n'utilise aucun déserherbant ni insecticide.

Le répertoire de la maison compte 7 cuvées de vins tranquilles dans les 3 couleurs, toutes d'appellation Bandol.




Bien que très réputée, l'appellation Bandol ne couvre que 1,600 hectares, cultivés par une cinquantaine de vignerons.

Ceux-ci doivent obligatoirement vendanger à la main et les rendements obtenus ne sont que de 35 hectolitres à l'hectare.




Bandol étant plutôt de tradition vins rosés (88% de la production), les amateurs connaissent généralement moins les vins rouges de cette appellation (9% de la production), et encore moins les vins blancs (3% de l'appellation Bandol).

Puisqu'il n'y a actuellement que 3 vins de Bandol blanc disponibles au Québec, je vous recommande de mettre la main sur celle-ci pendant qu'il en reste. Ce vin n'est disponible au Québec que dans quelques succursales de la bannière SAQ Dépôt.




Vendu 20,50 euros à la propriété (27,20$ CAN), il pourrait avec le rabais escalier de 15% vous coûter moins que le prix européen, soit  à 25.03$.

Je vous rappelle qu'il est permis de compléter votre caisse de 12 bouteilles panachées avec des bouteilles de bières, ce qui vous revient moins cher.

Inventaire: au 23 septembre 2022, dans 2 SAQ Dépôt du Québec.


Filet de saumon, beurre au poivre rose et à l'estragon


Notes de dégustation:

Un vin blanc provençal gastronomique qui vous fera sortir des sentiers battus.

Habillé d'une brillante robe jaune doré clair parsemée de légers reflets verts, ce vin fait émaner du verre d'agréables notes de fleurs blanches, ainsi que d'attirants parfums de pêche, avec une pointe d'agrumes et d'amandes. Une fois en bouche, il révèle une certaine puissance au niveau de ses saveurs, atténuée par une belle fraîcheur et une légère amertume en finale. Grâce à une quasi absence de sucre résiduel, ce vin demeure des plus équilibré et livre une bonne persistance gustative.

Il conviendra surtout aux palais classiques et aiguisés.

Doublez votre plaisr en le mariant à la plupart des fruits de mer (coquillages et crustacés), aux différentes et délicieuses déclinaisons du saumon, aux plats végétariens élaborés, ainsi qu'aux fromages pas trop relevés.



Salade de tomates et de pêches grillées


Crevettes et palourdes au vin blanc





1 commentaire:

  1. Je viens de Sanary à côté de Bandol, effectivement les rouges sont très sous évalués alors que les vignerons font un travail excellent, digne de grands vins. Citons : Pibarnon, Terre Brune, Olivette .....

    RépondreEffacer