samedi 17 septembre 2022

Chardonnay, Buissonnier, Vignerons de Buxy, Côte chalonnaise, 2020, France


Cépage:    100% Chardonnay
Code #:     13946575
Prix:          23,35$ 
Alcool:      13% alc.
Sucre:       1,3 gr/litre
Servir:      10-13°  Celsius  
À boire:   2022-2023

Provenance: échantillon reçu



Les vins de cette maison fondée il a plus de 80 ans sont relativement abordables, compte tenu que ce sont des bourgognes.

Ce producteur est  premièrement situé sur la partie la plus méridionale de la Bourgogne, la Côte chalonnaise, là où les coûts d'exploitation sont plus faibles qu'au nord. La deuxième raison est qu'il s'agit d'une cave coopérative qui regroupent 120 exploitations viticoles.




La production de la maison totalise annuellement plus de 7 millions de bouteilles.

Celle-ci est répartie en plus de 32 cuvées issues de différentes appellations (Aligoté, Rully, Santenay, Givry, Mâcon, Montagny, etc.), soit 15 vins blancs, 12 vins rouges, un vin rosé, et 4 crémants (en blanc et en rosé). 

De ce nombre, 8 de ceux-ci font partie du répertoire des vins de spécialité de la SAQ.




Les vignes de Chardonnay diont est issu la cuvée mentionnée en titre sont plantées généralement en haut de coteaux sur des sols caillouteux et peu profonds, parfois à même la roche mère, entre Buxy et Saint-Gengoux-le-National.

La vinification débute en cuve inox, puis en fûts et foudres de chêne. L'élevage sous bois varie selon les millésimes.

Il y a actuellement 37 vins en inventaire à la SAQ en provenance de la côte chalonnaise et celui-ci est le 3e moins cher du lot (voir ici).

Inventaire: au 18 septembre 2022, dans 38 succursales du Québec



Cassolette d'escargots, pleurotes et fromage



Notes de dégustation:

Avec les prix pratiqués de nos jours en Bourgogne, nul doute que celui de ce vin est des plus compétitif.

Il exhibe une robe jaune doré parcimonieusement soutenue et exhale de charmeurs parfums d'agrumes, de poire et de miel léger, au-dessus desquels flottent de subtiles notes florales. Il crée une bouche gourmande, subtilement empreinte de fruits blancs mûrs. Bien que ses teneurs en alcool et sucre résiduel soit très basses, ce qui est tout à son honneur, on a tout de même droit à une sensation de plénitude particulièrement au niveau de sa texture quelque peu grasse. Finale agréable et harmonieuse.

Pas des plus complexe, mais bien fait et très représentatif de sa région.

Il se mariera avec bonheur à votre table en compagnie de fruits de mer et poissons à chair grasse, les viandes blanches et les pâtes avec de la sauce légèrement crémées, ainsi que les fromages doux.



Tomme de Savoie


Saumon, sauce miel et moutarde




Aucun commentaire:

Publier un commentaire