vendredi 26 août 2022

Les Longeroies, Domaine du Vieux Collège, Marsannay, 2018, France


Cépage :   100% Pinot Noir
Code #:
     14977541
Prix:          50,00$
Alcool:     13,5%
Culture:   Agrobiologique
Sucre:      1,2 g/litre
Servir:     16° Celsius
À boire:   2022-2030

Provenance: échantillon reçu




Le Domaine du Vieux Collège est une exploitation viti-vinicole familiale où 7 générations se sont succédé jusqu'à présent.




Depuis 2006, c'est Éric Guyard qui gère ce domaine à la suite de ses parents.




La maison peut maintenant compter sur 25 hectares de vignes, achetées ou louées, situées dans les appellations Marsannay où se trouvent les bâtiments de ce producteur, Fixin et Gevrey-Chambertin.




Pratiquant depuis 2014, les préceptes de l'agriculture biologiques, aucun engrais ou produits de synthèse n'est utilisé.

Dans la courte vidéo suivante, Éric Guyard nous parle des caractéristiques du domaine.




Le répertoire compte une douzaine de cuvées tranquilles dans les trois couleurs, ainsi qu'un crémant de Bourgogne.




Les vignes qui ont fourni les raisins vendangés à la main pour élaborer le vin mentionné en titre sont âgées de 35 ans et proviennent d'une parcelle de 0,60 hectare en haut de coteau, située l'appellation Marsannay en Côtes-de-Nuits, plus précisément dans le climat des Longeroies




Se trouvant à une altitude de 280 mètres, ces vignes sont plantées sur un sol composé de marnes et de calcaire. Leur rendement fut très limité, soit 30 hectolitres par hectare.

Après les vendanges manuelle et la vinification, ce vin a été élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français, neuves à 40%.

Inventaire: au 27 août 2022, dans 35 succursales du Québec.



Pintade farcie au bacon, sauce aux canneberges


Notes de dégustation:

Un vin bourguignon de Pinot Noir, dense et consistant.

Marqué par une teinte rubis légèrement soutenue, ce vin propage de beaux arômes fruités (framboise, cerise noire, cassis), enrichis de fines notes boisées et épicées. Si sa bouche s'avère élégante et charnue, cela est dû aux nombreux tannins qu'elle recèle, lisses et souples. Il en résulte un vin de Pinot Noir un peu plus que moyennement corsé, bien agréable et encore jeune. Il devrait se développer de bien belle façon après quelques années en cave, récompensant les amateurs patients.

Pour ce tout premier arrivage, on en a commandé très peu. Les bouteilles se font déjà rares mais valent la peine qu'on leur fasse la chasse.

Si bu en jeunesse, ce vin pourra se mesurer à la plupart de vos grillades, incluant le bœuf. Vos plats seront encore meilleur si vous utilisez de petits fruits rouges dans votre sauce d'accompagnement.



Carré d'agneau, jus au romarin


Bœuf bourguignon






Aucun commentaire:

Publier un commentaire