Cours sur le vin et ateliers de dégustation à Montréal (Canada)
"Participer à une dégustation, c'est d'abord s'offrir du temps, du temps pour soi pour prendre conscience de la beauté des choses ainsi que de soi-même" (Anonyme)
▼
mercredi 24 août 2022
Garnacha 1921, Bodegas Las Cepas, Rioja DOCa, 2018, Espagne
La Bodegas Las Cepas (Les plants de vignes) est exploitée par les frères Ramirez, soit Alberto au chai et Santiago à la viticulture. Ils représentent la 3e génération de vignerons de leur famille.
Alberto et Santiago Ramirez Source: www.vinoveroimports.co.uk
En 2010, ils créent une association de 6 vignerons (Union familiar de agricultores Las Cepas) situés à Logrono (Rioja Alta) qui pratiquent depuis 1996 sur des sols profonds et calcaires, la viticulture biologique.
Dans la vidéo qui suit, ceux-ci nous explique leur philosophie.
Leur vignoble compte de nos jours 52 hectares qui referment plusieurs vignes d'âge vénérable. Les cépages Viura (Macabeo) et Verdejo sont utilisés pour les vins blancs, alors que le Tempranillo, la Garnacha, le Graciano et la Maturana Tinta le sont pour les rouges.
Outre la viticulture agrobiologique, ce producteur n'utilise aucune gélatine d'œuf ou de produit animal dans l'élaboration de ses vins, en faisant des produits végétaliens.
On a construit à Aldeanueva un cellier axé sur le développement durable et complètement autonome. La vidéo suivante donne un aperçu de ses caractéristiques.
Le répertoire de la maison compte 8 cuvées, soit 6 vins rouges et 2 vins blancs. Ces vins ont été salués par de nombreux critiques réputés et remportés plusieurs prix.
La cuvée de mentionnée en rubrique, la Garnacha 1921, est issue de vignes centenaires dont les plus jeunes d'entre elles ont été plantées en 1921. Ces vieilles vignes sont souvent complantées avec d'autres variétés comme de la Viura et de la Malvasia, dont le pourcentage est impossible à quantifier.
Si ces vignes donnent des raisins de très grande qualité, leur rendement est très faible, celui-ci tournant autour de 10 hectolitres par hectare.
Après la vinification en cuve de béton, le vin séjourne en barriques de chêne français et un peu de chêne américain, où il effectuera sa conversion malolactique.
Je vous laisse le maître de chai Alberto Ramirez vous parler de ce vin.
Pour une raison inconnue, le producteur a consenti un prix de faveur au monopole québécois. Malgré que la marge bénéficiaire de la SAQ soit l'une des plus élevée au monde, nous pouvons obtenir ce vin pour 26,80$, alors que son prix moyen (en $ canadiens) est de 30,66$ au Royaume-Uni et 31,17$ aux États-Unis.
Si intéressant que j'en ai acheté 3 bouteilles pour la 26e session du Club des Dégustateurs de Grands Vins qui se tiendra en novembre prochain.
Arborant une robe rubis plutôt violacée, ce vin fait émaner du verre des parfums rappelant la mûre sauvage et la réglisse, entremêlés de fines herbes et de subtiles notes boisées sur une trame d'eau-de-vie. D'une texture d'une grande souplesse, ce vin moyennement corsé livre des flaveurs fruitées et de bonne amplitude. Son attaque nourrie et aux formes plantureuses ne passe pas inaperçue en bouche. Il importe de le rafraîchir afin que sa teneur en alcool ne prenne trop le dessus. Il sera alors en parfait état d'équilibre et vous procurera une belle et longue finale persistante.
Ce vin propose un bon rapport qualité/prix si on le compare aux vins de sa catégorie.
Laissez-le vous impressionner en le servant à table en accompagnement de plats de viandes riches et goûteuses, grillées ou mijotées, de pâtes ou de riz sauce à la viande, ou de fromages moyennement relevés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire