mardi 9 août 2022

Clos du petit Beaupreau, Domaine des deux vallées, Savennières, 2019, France


Cépage:  100% Chenin blanc
Code #:   14960053
Prix:        32,25$
Alcool:    13%
Sucre:      3,6g/litre
Servir:     9-11 Celsius
À boire:   2022-2025

Provenance: échantillon reçu




Le Domaine des deux vallées se trouve à Saint-Aubin de Luignié (la perle du Layon) en Val de Loire. Il s'agit d'une commune d'à peine 1,000 habitants, dont la moitié des 1,500 hectares sont plantés en vignes.

C'est Philippe Socheleau qui est de nos jours aux commandes, succédant à son père Philippe.




Parmi les 44 hectares du vignoble de cette entreprise viticole familiale, on retrouve le Chenin blanc pour élaborer les vins blancs tranquilles, moelleux et effervescents, ainsi que le Cabernet Franc et le Grolleau pour les vins tranquilles rouges et rosés.




Le répertoire de la maison compte ainsi plus de 18 cuvées, soit 4 vins blancs (2 Anjou et 2 Savennières), 3 vins rosés et 4 vins d'appellation Anjou, 2 crémants de Loire et 5 vins moelleux (1 Anjou et 4 Coteaux du Layon).




La cuvée mentionnée en titre est issue de vignes de Chenin blanc âgées d'une quinzaine d'années, qui poussent sur des sols recouverts de limon et de schistes, avec du grès au sous-sol.

La fermentation et l'élevage se déroulent en fûts de chêne. Notons qu'il s'agit d'un tout premier arrivage au Québec pour ce vin.

Inventaire: au 10 août 2022, dans 51 succursales du réseau.


Crevettes et asperges sur linguine au safran
Crédit-photo: ileniaguarn (instagram)


Notes de dégustation:

Il y a actuellement 9 vins d'appellation Savennières (entre 28$ et 45$) de disponibles dans certaines succursales de la SAQ, et celui-ci est le 3e moins cher (voir ici).

Il se présente vêtu d'une brillante robe jaune doré clair striée de reflets argentés et dispose d'un bouquet composé de notes florales, ainsi que de touches de miel, de fumée et de cire d'abeille. Frais et léger en bouche ce vin procure une impression de volume en milieu de bouche pour ensuite se recentrer sur une finale précise et bien nette. Il libère de belles saveurs expressives et fringantes.

Le boisé demeure discret, sans excès et ni concentration inutile.

Il s'agencera bien à table avec des coquillages et fruits de mer, des poissons à chair grasse, ainsi que des viandes blanches nappées de sauce légèrement crémées. 



Côtelettes de porc, sauce moutarde


Lotte et moule fumées sur riz noir, sauce safranée





Aucun commentaire:

Publier un commentaire