lundi 22 août 2022

Cabernet Sauvignon, Arboleda, Valle del Aconcagua, 2020, Chili


Cépage:     100% Cabernet Sauvignon
Code #:      10967434     
Prix:           19,95$
Alcool:       14%
Sucre:        2,3 gr/litre
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20 min.
À boire:     2022-2026

Provenance: échantillon reçu  




Cette maison est relativement récente, puisqu'elle a vu le jour en 1999. Il s'agit d'un projet personnel d'Eduardo Chadwick, propriétaire de la maison bien connue Errázuriz.

Le nom de ce domaine rend hommage aux 1,450 hectares d'arbres indigènes qui sont conservés dans les vignobles. En effet Arboleda pourrait se traduire par "bosquet d'arbres".




Viña Arboleda a été créée avec la vision précise d'élaborer des vins de cépage unique, dont chacun reflète la plus pure expression de la vallée d'Aconcagua.




Ce domaine est situé à seulement 12 kilomètres de l'océan Pacifique, bénéficiant de matinées brumeuses et de la fraîcheur des brises maritimes en après-midi. La philosophie de la maison vise la préservation des lieux, lesquels sont constitués d'une grande variété florale et animale.

Plus de 1,400 hectares sont gardés intacts afin de préserver la biodiversité de cet endroit. Le grand réservoir du domaine (800,000 m.c.) d'une superficie de 14 hectares, sert ainsi de repos pour les oiseaux migrateurs qui survolent la région à divers moments de l'année.



La vallée d'Aconcagua, située à environ 100 kilomètres au nord de la capitale Santiagodoit son nom nom au Mont Aconcagua, le sommet le plus élevé des Amériques (7 000 mètres d'altitude).




Le répertoire de la maison compte 7 cuvées (2 blancs et 5 rouges; 6 de ces vins sont de type monocépage, alors que le dernier du nom de Brisa (non montré ci-dessous), est un vin rouge d'assemblage.




Les vignes qui ont fourni les raisins de Cabernet Sauvignon pour produire le vin mentionné en titre proviennent d'un vignoble nommé Las Vertientes (Les Pentes) dont le sol renferme des dépôts alluviaux, avec un pourcentage élevé de pierres et de gravier, sous une couche de limon.




Les baies ont fermenté et macéré de 8 à 28 jours en cuve inox, à température contrôlée (25° à 31° Celsius).




Par la suite, le vin a été élevé pendant 14 mois, en barriques de chêne français, neuves à 30%.  Il s'agit d'un nouveau millésime pour ce produit courant de la SAQ.

Le prix a augmenté de 0,60$ avec ce millésime, mais il est sagement demeuré sous la barre des 20$.

Inventaire: au 23 août 2022, dans 134 succursales du Québec.



Bavette de bœuf, piments, poivrons grillés,
sauce au poivre vert


Notes de dégustation:

Un vin généreux et corpulent qui toutefois possède tout l'équilibre et toute la fraîcheur nécessaires. 

Doté d'une robe rubis légèrement foncée avec quelques reflets violacés et grenat, ce vin propage distinctement des arômes de fruits rouges et noirs (framboise, prune, cerise noire, cassis), ennoblis de notes balsamiques, ainsi que d'un soupçon de vanille et d'eucalyptus. Des tanins ultra souples se dessinent en bouche, créant une structure souple et veloutée. La masse tannique de ce vin est rafraîchie en finale par une bienvenue touche mentholée. 

Ce vin à la texture crémeuse saura en charmer plus d'un, d'autant plus qu'il se boit sans fatigue.

De belles alliances seront faites en compagnie de plats de viandes goûteuses (bœuf, agneau, canard), ainsi qu'en présence de fromages un peu relevés.



Côtelettes d'agneau aux herbes de Provence,
sauce au poivre vert


Magret de canard







Aucun commentaire:

Publier un commentaire