Code #: 14900122
Prix: 19,30$
Alcool: 13%
Sucre: 1,4 gr/l
Culture: Agrobiologique
Culture: Agrobiologique
Servir: 15° Celsius
À boire: 2022-2023
Autre: nature (selon la SAQ)
Provenance: échantillon reçu
La Weingut (domaine) Diwald est située dans la région viticole autrichienne de Wagram (voir carte ci-dessous) qui se trouve au nord-ouest de la capitale, Vienne. Les sols de cette région se caractérisent par une bonne concentration de loess, propice à la culture de la vigne.
Le lecteur désirant en apprendre les données de bases sur la viticulture en Autriche pourront lire ceci.
C'est 1976 que Hans et Paula Diwald transforment leur ferme de 4 hectares en vignoble cultivé en bio, alors qu'à cette époque l'utilisation des produits chimiques étaient la norme et ou aucune certification officielle n'avait encore vu le jour.
En 2006, leur fils Martin qui partageait également la philosophie de ses parents, vint les rejoindre pour éventuellement prendre leur relève.
Le domaine compte de nos jours 20 hectares de vignobles plantés avec les cépages blancs Grüner Veltliner, le Riesling, Chardonnay et Frühroter Veltliner (un cépage rare), ainsi que les variétés rouges de Zweigelt, Cabernet Sauvignon, Blaufränkisch et Pinot Noir.
Martin Diwald fertilise ses sols avec du fumier de cheval et du marc de raisin. Pratiquant la fermentation spontanée, les seules levures utilisées pour l'inoculation sont les levures indigènes du vignoble.
Le répertoire de cette entreprise compte 16 cuvées de vins tranquilles dans les 3 couleurs , ainsi qu'un vin effervescent, tous bios.
La cuvée Zweigelt von Löss mentionnée en rubrique est la toute première de ce producteur à avoir été référencée par la SAQ.
Un mot sur l'origine du Zweigelt, un cépage qui vit le jour en Autriche en 1922. Celui-ci porte le nom de son créateur, le botaniste Fritz Zweigelt (1888-1964), qui croisa deux cépages autrichiens le Blaufränkisch et le Saint-Laurent. L'histoire dit que ce partisan de la première heure du parti nazi qui était interdit en Autriche à l'époque, désirait semble-t-il affranchir l'Autriche des importations de vins rouges italiens, en créant ce nouveau cépage autrichien. C'est de nos jours le cépage rouge le plus planté dans ce pays, celui-ci occupant environ 14% du vignoble autrichien.
Après la vendange manuelle, la vinification et la macération se déroulent en cuves inox. Pendant ce processus, on procède à la saignée qui sera utilisée pour élaborer le vin rosé. Cette opération augmente ainsi la concentration du vin rouge, le rapport entre le jus et la matière solide étant ainsi augmenté.
Le vin est ensuite élevé de 8 à 9 mois en barriques usagées d'acacia. Aucun collage et ni filtration ne sont effectués lors de l'embouteillage.
Inventaire: au 27 juillet 2022, dans 94 succursales du Québec.
Côtelette de porc aux fines herbes Source: www.forksnroses.com |
Une belle occasion de découvrir le cépage Zweigelt sous un profil des plus naturel.
Doté d'une bonne coloration de couleur violet subtilement claire, ce vin s'ouvre discrètement sur des arômes rappelant la myrtille, au-dessus desquels planent de légères notes florales. Issu de vignes sur lesquelles on a pratiqué la vendange en vert pour limiter le rendement, ce vin propose une bouche soigneusement concentrée mais qui n'accuse aucune lourdeur. L'ensemble demeure droit et frais, empreint de finesse et procurant une longueur appréciable.
Un vin de style nature que les puristes ne répudieront pas et que même les amateurs de vins plus traditionnels sauront apprécier.
Délicieux seul si suffisamment rafraîchi, il pourra également se marier avec joie et bonheur avec la plupart des volailles et viandes grillées. À découvrir.
Brochettes de poitrine de poulet, sauce BBQ |
Bavette de veau, légumes |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire