vendredi 8 juillet 2022

Esprit Nature (blanc), Bordeaux, Caves de Rauzan-Grangeneuve, 2019, France


Cépages:    60% Sauvignon Blanc, 30% Sémillon, 10% Muscadelle
Code #:      14408162
Prix:            17,30$
Alcool:       12%
Culture:     Agrobiologique
Sucre:         < 1,2 gr/litre
Servir:       10-12
°  Celsius
À boire:     2022-2023

Provenance: échantillon reçu




Cette entreprise viticole est née de l'union en 2008 de trois caves coopératives situées en plein cœur de l'appellation Entre-deux-Mers, celle de Rauzan qui vit le jour en 1933, celle de Grangeneuve qui démarra en 1936, et celle de Nérigean en 1937.



Les chiffres qui résument l'ensemble des activités de nos jours de ce producteur sont plutôt impressionnants.




Soulignons que sur les 3,750 hectares de vignes exploitées par les membres, 4000 hectares sont cultivées en bio, et que 25% sont en Haute Valeur Environnementale (HVE).





Le répertoire de la maison compte bien sûr des dizaines de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, ainsi que des vins effervescents en blanc et en rosé, le tout réparti en 9 appellations.




Tout dans la cuvée mentionnée en titre, Esprit Nature, a été conçu ou choisi pour ne pas nuire à l'environnement (contenu, bouteille, bouchon, étiquette, carton d'emballage, etc.).




Les raisins bios de cette cuvée ont été vinifiés en cuves inox à température contrôlé et le vin fut ensuite élevé dans le même type de contenant.

Ce vin blanc fait suite à l'Esprit Nature en version qui a connu beaucoup de succès. Je vous en avais d'ailleurs parlé sur ce blogue le 10 février 2020.

Inventaire: au 10 juillet 2022, dans 70 succursales du Québec.


Avocats aux crevettes nordiques



Notes de dégustation:

Un vin de Bordeaux blanc bio qui devrait plaire à une grande majorité des amateurs.

Arborant une scintillante robe jaune clair striée de reflets verts, ce vin propose essentiellement divers parfums d'agrumes, couronnés de jolies notes de fleurs blanches. Il livre de belles saveurs de fruits mûrs. Grâce à son acidité qui relève davantage du citron doux que du pamplemousse, il n'est pas trop mordant en bouche. Proposant de faibles et remarquables teneurs en alcool et en sucre résiduel, l'ensemble demeure frais et léger.

Technologiquement bien fait et représentatif de son terroir.

Il pourra vous être utile à l'apéro comme à table en complément de crevettes et coquillages, salades d'été et fromages doux.



Salade de pâtes variées


Spaghetti aux palourdes et à l'ail




Aucun commentaire:

Publier un commentaire