jeudi 21 juillet 2022

Château Lacaussade Saint-Martin, Trois Moulins, Blaye-Côtes de Bordeaux, 2019, France


Cépage:     80% Merlot, 15% Cabernet Sauvignon, 5% Malbec
Code #:      14146713 
Prix:            20,40$
Alcool:       13,5%
Sucre:        1,8 g/litre
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20 min.
À boire:     2020-2025

Provenance: échantillon reçu




Le Château Lacaussade Saint-Martin est un domaine remontant au 19e siècle et qui compte de nos jours 60 hectares de vignes (55 en rouge et 5 en blanc).

Ce vignoble au sol argilo-calcaire parsemé de fossiles marins (huîtres et oursins) est situé dans l'appellation Blaye-Côtes de Bordeaux, sur les premiers coteaux bordant la Gironde sur sa rive droite.




Cette propriété a été rachetée en 1991 par l’œnologue bordelais Jacques Chardat, qui avec son épouse Sabrina, l'a agrandie et développée.




M. Chardat est également lié au Château Mayne Guyon et au Château Roche Bazin, tous deux également disponibles à la SAQ.




Certifié exploitation Haute Valeur Environnementale (HVE) depuis 2017, Le Château Lacussade Saint-Martin a entamé sa conversion bio.


Notons au passage en ce qui concerne le Château Lacausse Saint-Martin que leur vin blanc est également présent au Québec, à un prix quasiment similaire à la version en rouge. (voir ici)

Pour ce dernier, celui qui est mentionné en titre, on a récolté à la main les raisins qui ont servi à son élaboration. Leur cuvaison en cuves inox fut de 3 semaines et le vin a ensuite été élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français.




Il est vendu environ 15$ en France et jusqu'à 22$ aux États-Unis, ce qui en fait une offre intéressante pour le Québec, compte tenu de la condition monopolistique de notre marché.

Inventaire: au 22 juillet 2022, dans 74 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)



Steak d'autruche sauce moutarde



Notes de dégustation:

Un vin au profil classique, sans esbroufe, sans artifices et sans fioritures.

Il se pare d'une belle robe rubis à la teinte soutenue, parsemée de reflets violacés. À l'olfactif, on y retrouve des arômes jouant dans la sphère aromatique de la cerise, de la prune et de la myrtille, émaillées d'une pointe de cuir et de fines notes d'épicées. Les tanins sont mûrs et souples, contribuant à fournir une bouche à peine corsée remplie d'une belle et généreuse matière sans pour autant ne créer aucune lourdeur. Une légère amertume fournit la fraîcheur nécessaire pour équilibrer l'ensemble, Finale d'appréciable longueur.

Un vin idéal pour s'initier à bon prix aux vins rouges bordelais.

Après l'avoir légèrement rafraîchi et passer quelques temps en carafe, ce vin sera particulièrement à son avantage avec les viandes rouges de bœuf, de sauvagine et de gibier.



Effiloché de canard et son coulis de framboise



Entrecôte de bœuf, aubergine, piment shishito





Aucun commentaire:

Publier un commentaire