lundi 4 juillet 2022

C. M. S., Hedges Family Estate, Columbia valley AVA, État de Washington, 2019, É.U.


Cépages:    69% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon, 11 % Syrah
Code #:      10354478
Prix:           21,50$
Alcool:       13,5% 
Sucre:        1,6 gr/litre
Servir:       16-17° Celsius 
Carafe:      20-30 min.
À boire:     2022-2025

Provenance: échantillon reçu




CMS pour Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah. 

Il s'agit de l'une des cuvées phares de la Hedges Family Estates située dans l'American Viticulture Area (AVA) de la Red Mountain, l'une des 20 que compte l'état de Washington.




Mais pour ce faire, il a fallu que Tom Hedges de la ville de Richland dans l'État de Washington épouse en 1976 dans une église du XIIe siècle,  Anne-Marie Liégeois,  dans sa ville natale d'Ossey-les-Trois-Maisons, en Champagne.

Ils fondent l'entreprise viticole Hedges Cellars en 1987 et achètent en 1989 20 hectares, dont 16 sont plantés en cépages bordelais.




En 2005, leur fils Christophe vint les rejoindre à titre de directeur ventes & marketing. C'est au tour de sa sœur Sarah en 2006, à titre d'assistante à la viticulture et qui devient vigneronne en chef en 2015.


La famille Hedges:
Christophe, Sarah, Anne-Marie et Tom

De nos jours, ce sont plus de 48 hectares de vignes répartis en 5 vignobles que cultive cette entreprise viticole familiale.. On a débuté en 2019 une conversion vers la biodynamie et le millésime 2021 sera certifié comme tel.


 
La vidéo suivante (en anglais) dresse un portrait de ce producteur à travers les témoignages des membres de la famille Hedges.




Le répertoire de la maison comprend une quinzaine de cuvées de vins tranquilles dans les 3 couleurs et le vin mentionné en titre est le seul de cette entreprise à être actuellement en inventaire au Québec.







Les raisins proviennent des vignobles de la vallée du Columbia, de Wooded Island, de Bacchus et de Sagemoor, et des vignobles Red Mountain de Hedges, Bel' Villa, Jolet, Les Gosses et Magdalena.

Après la fermentation alcoolique, environ 40% du vin a été soutiré en barrique où il a terminé sa conversion malolactique, puis vieilli pendant 15 à 18 mois supplémentaires. Les 60 % restants ont effectué leur malo en cuve, à la fin de laquelle ils ont été soutirés sur du chêne français et du SO2 a été ajouté. Environ 60% chêne français et 40% chêne américain. 




J'ai pu déguster ce vin lors du salon des vins de l'état de Washington et de l'Oregon, qui s'est tenu à Montréal le 8 juin dernier et l'analyser en profondeur, suite à la réception subséquente d'un échantillon.




Je suis l'évolution de ce vin sur le marché du Québec depuis près de 10 ans, et je peux dire qu'il n'a jamais été si bien réussi.

Inventaire:
au 5 juillet 2022,
 dans 92 succursales du Québec.



Carré d'agneau en croûte aux fines herbes

Notes de dégustation:

Cette cuvée qui ne manque pas d'élégance tend à démontrer que ce producteur est probablement celui possède présentement le profil le plus européen de l'état de Washington.

Affichant une robe rubis soutenue et violacée, ce vin impressionne les sens avec ses parfums de framboise, de prune et de cassis, entrelacés de notes végétales nobles et d'épices douces à l'arrière-plan. Moyennement corsée, sa bouche fruitée demeure fraîche et équilibrée;. Bonne persistance gustative en finale. Il recèle un évident potentiel de garde de quelques années. À découvrir ou à revisiter.

S'il provenait de Californie, on en demanderait possiblement près de 30$. Agréable et très recommandable.

Ce sont évidemment les grillades de viandes rouges et goûteuses qui seront mises en valeur avec ce vin, tout en terminant la bouteille (s'il en reste) sur un fromage de moyenne intensité.



Bavette de bœuf, poivrons grillés

Cuisse de canard confit, sauce moutarde



Aucun commentaire:

Publier un commentaire