dimanche 17 juillet 2022

Bourgogne Aligoté, PL & JF Bersan, 2020, France


Cépage:    100% Aligoté
Code #:     11890934
Prix:           19,30$
Alcool:      13%
Sucre:       1,8 gr/litre
Servir:      10° C
À boire:    2022-2024

Provenance: échantillon reçu




L'Aligoté est un cépage généralement méconnu, et souvent mal-aimé. 

Il est vrai qu'il y a à peine une quinzaine d'années, alors qu'on ne le maîtrisait pas encore tout à fait, il produisait souvent un vin blanc plutôt maigre et acide, auquel il était préférable d'ajouter de la crème de cassis pour le boire sous forme de kir. Ce n'est plus le cas de nos jours quand le producteur y apporte les soins voulus.


Pierre-Louis et Jean-François Bersan

La famille Bersan, aujourd'hui représentée par Jean-François  et son fils Pierre-Louis, est une famille de vignerons présente à Saint-Bris-le-Vineux depuis 1453, soit depuis plus de 569 ans! Celle-ci a en quelque sorte profité du savoir-faire des Romains qui ont implanté la vigne à Saint-Bris dès le 2e siècle.




Cette entreprise viticole familiale possède 20 hectares de vignes, présentement en conversion bio. La totalité de la récolte est vinifiée dans un chai moderne avec cuves inox et matériel à la fine pointe de la technologie. Les vins une fois embouteillés sont entreposés pour le vieillissement dans le centre du village dans des caves voûtées datant du XIè et XIIè siècles.




L'ensemble des cépages bourguignons est présent sur Saint-Bris. Sur les5 cuvées de ce producteur référencées par la SAQ, 4 sont actuellement disponibles dans les succursales (voir ici).

Les vignes d'Aligoté ayant servi pour le vin mentionné ci-dessus ont un âge moyen de 20 ans et on en a tiré un rendement de 75 hectolitres/hectare. Elles poussent sur des sols de style kimmeridgien au nord et portlandien sur le plateau. Il a été vinifié avec des levures indigènes et sans aucune chaptalisation. Son élevage est 100% en cuve inox pendant 12 mois.


Inventaire: au 18 juillet 2022, dans 127 succursales du réseau.



Filets de doré rôtis au parmesan et sa tuile de parmesan
Crédit-photo: Jacques Juneau


Notes de dégustation:

Ce vin d'Aligoté n'a rien de mince ou fluide mais est plutôt ample et savoureux.

Drapé d'une scintillante robe jaune doré très clair jaune clair parsemée de légers reflets verts, ce vin propage des notes de fleurs blanches, ainsi que des arômes d'agrumes (orange, citron confit), de pêche mûre avec une pointe de miel. Il s'avère léger en bouche et développe un certain volume en son milieu. On a droit à de belles saveurs de fruits blancs subtilement mûrs, de même qu'à une finale bien gourmande. 

Sa fraîcheur se maintient jusqu'en finale qui se veut nette et de bonne longueur. Voilà un achat fort avisé.

Servez-le en apéro, ou à table sur des plats végétariens, des crustacés, coquillages et poissons, ainsi qu'avec des fromages doux.




Salade César aux crevettes grillées et zestes de lime

 

Salade de quinoa, crabe, orange et avocat





Aucun commentaire:

Publier un commentaire