samedi 18 juin 2022

Riesling, Limestone Ridge, Tawse winery, Twenty Mile Bench VQA, Niagara Peninsula, Ontario 2018, Canada


Cépage :   100% Riesling
Code #:
    14728852
Prix:          20,15$
Alcool:     10,5%
Culture:   Agrobiologique
Sucre:      22 g/litre
Servir:     10-12° Celsius
À boire:   2022-2024

Provenance: échantillon reçu




Selon le site internet du producteur:

"Situé sur les pentes inférieures de l'escarpement du Niagara, ce domaine familial biologique et biodynamique, a été nommée Producteur de l'année au Canada en 2010, 2011 et 2012. Le fondateur Moray Tawse a acheté 6 acres (2,4 hectares) sur la propriété Cherry Avenue en 2001. En 2005,  il a ouvert son chai lequel comprend l'écoulement par gravité, un système de géothermie à six niveaux et une zone humide bio-filtre. L'inspiration pour sa première propriété Niagara est venu de son amour dPinot Noir et du Chardonnay bourguignons."




De nos jours, la propriété est composée de 5 vignobles d'une superficie totale de 48 hectares dans lesquels on retrouve pour les cépages blancs le Chardonnay, le Riesling, le Pinot Gris et le Gewürztraminer, et pour les rouges, le Pinot Noir, le Gamay, le Merlot, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon.




On y élabore 27 cuvées différentes soit 2 vins mousseux, 12 blancs, 1 rosé, 10 rouges et 2 vins liquoreux, soit l'un des plus importants portefeuilles biologiques du Niagara. La production annuelle est d'environ 360,000 bouteilles.





Les raisins du vin mentionné en titre proviennent de vignes de Riesling âgées de 17 ans du vignoble de Limestone Ridge, cultivées en agriculture biologiques. Comme le nom du vignoble le laisse supposer, la présence du calcaire y est relativement importante.




Après la vendange manuelle, les baies sont délicatement pressées et le moût fermente en cuve inox à température contrôlée. Le vin est ensuite élevé dans le même type de contenant.

Inventaire: au 20 juin 2022, dans 55 succursales du Québec.



Salade de homard, vinaigrette à l'asiatique

Voir cette recette


Notes de dégustation:

Une belle occasion de se mouiller les lèvres dans un des vins de l'Ontario qui se font si rares à la SAQ.

Exhibant une brillante teinte jaune doré clair, agrémentée de légers reflets verts, ce vin déploie un bouquet qui laisse deviner des notes d'agrumes (citron), d'hydrocarbure et de pêche mûre, avec un soupçon de roche mouillée à l'arrière-plan. De belles saveurs croquantes et expressives se manifestent en bouche, supportées par une saine acidité qui propulse ce vin vers l'avant. Sa. faible teneur en alcool en font un vin léger, nerveux et cristallin. Finale empreinte de vitalité livrant une belle impression de salinité.

Une expression du Riesling qui ne manque pas de vitalité.

Il accompagnera avec brio les crustacés (crabe, crevettes, etc.), vos salades estivales, ainsi que la plupart des plats de la cuisine thaïlandaise et indienne.



Crabe des neiges, beurre au citron



Crevettes piquantes, glacées aux agrumes





Aucun commentaire:

Publier un commentaire