Code #: 11334161
Prix: 25,85$
Alcool: 13%
Sucre: 2,6 gr/litre
Servir: 15° C
À boire: 2022-2024
Prix: 25,85$
Alcool: 13%
Sucre: 2,6 gr/litre
Servir: 15° C
À boire: 2022-2024
Provenance: dégusté dans un salon
Ce vin est élaboré par Cloudline Cellars à partir de raisins de négoce de la Willamette valley, sous la supervision de Véronique Drouhin-Boss du Domaine Drouhin Oregon.
Depuis 6 millésimes d'ailleurs, 25% des raisins proviennent de ce domaine, soit du fameux vignoble de Roserock.
J'ai enfin pu déguster le 19e millésime de cette cuvée depuis sa création, soit le 2020, chose que je n'avais pu faire depuis un bon bout de temps, lors du salon des vins de l'état de Washington et de l'Oregon, qui s'est tenu à Montréal le 8 juin dernier.
Serait-ce que l'agence qui le représente, devenue hyper gigantesque suite à sa fusion avec une autre déjà très importante par elle-même, ne me juge plus digne de sa stature? Je me console en me disant que je ne suis probablement le seul.
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas ce qui va m'empêcher de parfois commenter certains de ses produits, lorsque l'occasion se présentera.
Peu le savent, mais il existe également un rosé Cloudline de Pinot Noir, mais non retenu par la SAQ.
L'étiquette et le nom Cloudline réfère aux brumes qui descendent sur le vignobles, en provenance des collines de Dundee.
J'ai commenté la cuvée de Pinot Noir de Cloudline pour la première fois sur ce blogue en 2013, alors que son prix était de 20,70$, soit 5,15$ de moins qu'aujourd'hui.
Sur les 34 vins de Pinot Noir de l'Oregon présentement disponibles à la SAQ, il est le 7e moins cher du lot (voir ici).
Inventaire: au 27 juin 2022, dans 172 succursales du réseau.
Paupiettes de veau, sauce aux champignons |
Notes de dégustation:
Même si son prix a sensiblement augmenté, ce vin demeure une référence parmi les rares vins de Pinot Noir à prix accessibles de l'Oregon.
Ce vin arbore une robe rouge rubis dotée de quelques reflets violacés. Son bouquet de compose principalement de notes de fruits des champs, rouges et noirs (fraise, cerise, framboise, myrtille), couronnés d'épices douces à l'arrière-plan. Il est très souple et frais en bouche avec ses saveurs de fruits mûrs, rappelant assurément un bon vin générique de la Bourgogne. Son équilibre est assuré par une subtile amertume en finale. À boire maintenant et d'ici les 2 années. Servir à 16° Celsius.
On appréciera alors sa tenue droite et élancée en bouche qui s'exprime avec une certaine verve.
Un vin assez léger et pur pour servir sur un filet de saumon, mais avec également une structure lui permettant de le joindre avec des volailles rôties, de l'agneau, du veau, du porc.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire