dimanche 1 mai 2022

Sino da Romaneira, Quinta da Romaneira, Douro, 2018, Portugal


Cépages: 30% Tinta Roriz, 25% Touriga Nacional, 25% Touriga Franca, 20% Tinta Cão
Code #:   12291319
Prix:        20,50$
Alcool:    13%
Sucre:     2,6 gr/litre
Servir:    16-17° Celsius  
Carafe:   20 min.
À boire:  2022-2025

Provenance: échantillon reçu





Les vignobles de Quinta da Romaneira donnent sur le majestueux fleuve du Douro, dans un vaste amphithéâtre naturel de terrasses de vignes, taillées dans la roche schisteuse, qui est à la base du terroir unique de la propriété.

Fondé en 1757, ce domaine de 412 hectares (et de 3 km de façade sur le Douro), est l'un des plus grands de la région. On a célébré ses 260 ans en 2017. Son nom vient de la présence très abondante du romarin sur les lieux.




Avec la demande en baisse de par le monde pour les vins fortifiés de porto, cette maison a développé à l'instar de nombreuses autres, une gamme de vins tranquilles. Bien que la majorité soit des vins rouges, on y produit aussi quelques vins blancs, ainsi qu'un vin rosé (non disponibles ici).

En sus de leurs 8 portos, la maison élabore 12 vins tranquilles dans les trois couleurs. Deux de leurs vins sont référencés au Québec (voir ici).

En 2005, cette entreprise a rénové toutes ses installations de vinification et acquis les équipements des plus modernes. Ainsi, leurs lagares sont en acier inoxydables, ce qui permet au besoin de les chauffer ou de les refroidir.




Sino est le terme portugais qui fait référence à la cloche qui est accrochée au-dessus du portail d’entrée du bâtiment principal de Romaneira.

Les raisins qui ont servi à élaborer le Sino da Romaneira proviennent de vignes âgées d'environ 30 ans qui poussent en terrasses sur des sols de schiste. La vinification a lieu dans des cuves en acier inoxydables de forme conique et à température contrôlée. Il a ensuite été élevée pendant 14 mois dans des barriques de 225 litres de chêne français.






Le millésime 2018 m'a paru le plus équilibré et élégant de tous les millésimes de ce vin que j'ai eu l'occasion de déguster depuis le millésime 2010. 

Inventaire: au 2 mai 2022, dans 22 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)


Joue de bœuf au vin rouge, champignons, oignon, lardons


Notes de dégustation:

On semble avoir réussi à trouver la bonne recette pour élaborer dans le Douro des vins rouges tranquilles qui se boivent facilement.

Celui-ci est en un très bon exemple avec sa robe rubis légèrement soutenu et subtilement violacée. Il en émane de belles notes florales et des parfums de fruits rouges et noirs (mûre, cerise noire etc.), entremêlés de fines herbes avec une touche de vanille. La bouche dévoile de beaux tanins souples, mûrs et cajoleurs. Ni trop léger, ni trop corsé, ce vin a trouvé son parfait point d'équilibre et de fraîcheur. Finale agréable.

Il en reste peu, soyons donc è l'affût du prochain arrivage.

Cette structure lui permet de s'acoquiner en douceur à de nombreux plats de viandes ayant un minimum de substances (bœuf, agneau, canard, gibier), quelles soient grillées, rôties ou mijotées.




Effiloché de canard parmentier



Côtelettes d'agneau au romarin
Crédit-photo: Restaurant Le Pois penché



Aucun commentaire:

Publier un commentaire