Code #: 14879546
Prix: 15,55$
Alcool: 14%
Sucre: 1,6 gr/l
Culture: Agrobiologique
Culture: Agrobiologique
Servir: 14° Celsius
À boire: 2022-2023
Autre: vin nature (selon la SAQ)
Provenance: échantillon reçu
C'est en 1831 que Bernard Bichot fonde une maison de négoce en Bourgogne qui porte son nom. On ne commercialise alors que des vins dont les raisins ont été cultivés par d'autres.
Son fils Hippolyte qui lui succède, commence à acheter des vignes pour le compte de la maison, histoire de bien contrôler la qualité des vins, ainsi que les sources d'approvisionnement.
Par la suite, le fils d'Hippolyte, Albert, installe le centre des activités à Beaune en 1912.
En 1996, Albéric Bichot prend la tête de cette entreprise viticole familiale. Celui-ci connaît fort bien le Québec car celui-ci est un grand sportif qui aime fréquenter le Grand Nord québécois.
La maison élabore de nos jours environ 150 vins d'origine bourguignonne. Si beaucoup d'entre vous connaissez bien cette maison, cela est sûrement par l'entremise de leurs vins d'entrée de gamme.
En 1996, Albéric Bichot prend la tête de cette entreprise viticole familiale. Celui-ci connaît fort bien le Québec car celui-ci est un grand sportif qui aime fréquenter le Grand Nord québécois.
Albéric Bichot |
Qui en effet, parmi les trois douzaines de produits actuellement en inventaire à la SAQ, n'a jamais goûté, un Chardonnay, un Pinot Noir, ou un Aligoté d'Albert Bichot? Ces vins vont de l'entrée de gamme (12,05$) à la haute gamme (323,00$) (voir ici).
Les vins sans sulfites (ajoutés)
La cuvée mentionnée en titre ne renferme aucun sulfites, hormis ceux produits naturellement lors de la période de vinification. Depuis fort longtemps on utilise le soufre (anhydride sulfureux) lors de l'élaboration du vin, à cause de ses propriétés antioxydantes et antiseptiques. Il stabilise le vin et le protège des altérations causées par l'oxygène en maîtrisant sa flore microbienne.
Malgré ces avantages, certains producteurs ont commencé depuis quelques années à en produire afin de répondre à une certaine demande du marché. Il en résulte des vins au fruité expressif et à la robe un peu plus soutenue.
Cela demeure toutefois une opération plus risquée et je vous recommande afin d'éviter les mauvaises surprises, de vous approvisionner auprès de producteurs fiables et qui bénéficient de moyens à la fine pointe de la technologie.
C'est le cas de l'entreprise Albert Bichot qui nous propose sa toute nouvelle cuvée, Mr No Sulfite. Par son habillage très moderne, on voit que ce produit vise avant tout à attirer une clientèle jeune et ouverte à la nouveauté.
Sur les 462 vins de style nature référencés par la SAQ, celle-ci est le 7e moins cher (voir ici).
Il est également le moins cher parmi les 31 vins d'appellation Beaujolais-Villages (voir ici).
Il a été élaboré avec du Gamay provenant de vignes âgées de 30 ans et cultivés en bio dans la région de Fleurie. Les baies ont fermenté en cuve inox pendant 10 jours, à l'aide de levures indigènes, puis élevé durant 5 à 6 mois dans le même type de contenant. Il n'a été ni collé et ni filtré.
Inventaire: au 19 mai 2022, dans 258 succursales du Québec.
Notes de dégustation:
Proposant une robe rubis légèrement soutenue et subtilement violacée, ce vin possède un bouquet d'où émanent essentiellement des arômes jouant dans la sphère aromatique des petits fruits (fraise, framboise, cerise). La bouche suit, bâtie sur une trame fruitée de belle pureté. Ce vin léger s'exprime davantage si on le sert suffisamment frais. Finale agréable. Accrocheur et engageant, il n'y a aucun problème à voir le fond de la bouteille.
Une belle démonstration du savoir-faire de la maison Bichot à produire des vins intéressants à prix démocratiques.
Ce Beaujolais-Villages sera parfait à l'apéro ou bien à table avec les mets simples de tous les jours qui exigent du vin rouge léger et pas trop compliqué.
Pâté chinois |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire