vendredi 6 mai 2022

Malbec, Catena Zapata, Mendoza, 2019, Argentine


Cépage:  100% Malbec
Code #:   478727
Prix:         22.10$
Alcool:    13,5% 
Sucre:     3,7gr/litre 
Servir:    16-17° Celsius 
Carafe:   20 min
À boire:  2022-2026




Le domaine Catena Zapata, l'un des plus grands d'Argentine, fut fondé en 1902. Madame Laura Catena représente la 4ième génération de cette famille de viticulteurs. Pourtant rien ne la prédestinait à s'impliquer dans le domaine familial, celle-ci ayant d'ailleurs fait son cours en médecine aux États-Unis.

Il faut croire que son père, Nicolás Catena, a trouvé le moyen de l'intéresser peu à peu à son désir de produire des vins argentins qui n'auraient rien à envier aux grands vins français. 




J'ai déjà dressé sur ce blogue en juillet 2012 un portrait détaillé de ce domaine ainsi que sur les nombreux efforts déployés depuis le milieu des années 80 par le père de Laura pour concrétiser sa vision en explorant de nombreuses avenues. On peut y accéder ici.

Le vin mentionné en rubrique représente la deuxième catégorie de qualité de la maison, l'entrée de gamme étant identifié sous la bannière "Alamos"




Il s'agit d'un assemblage de Malbec en provenance de parcelles de 3 vignobles différents de haute montagne, situés entre 920 et 1,450 mètres d'altitude. 




Chaque lot sont vinifiés séparément avec les levures indigènes. Après une macération préfermentaire de 5 jours, le moût fermente pendant 12 jours, suivi d'une macération postfermentaire de 19 à 22 jours. Conversion malolactique et élevage en barriques de chêne de premier, second et troisième usage pendant 12 mois.

Il faut souligner que ce vin n'a, en neuf ans, augmenté que de 0,35$. Bravo!

Disponibilité: au 7 mai 2022, dans 140 succursales au Québec.


Bavette de bœuf, piments et poivrons grillés


Notes de dégustation:

Un Malbec frais et précis qui plaira à la majorité.

Il arbore une robe de teinte rubis quelque peu soutenue et sagement violacée, laissant percevoir que l'on n'a pas pêché par surextraction. On y décèle des notes florales, ainsi que des arômes rappelant la framboise et la mûre, parsemés de fines herbes avec une pointe vanillée. Bien que finement ronde et charmeuse, la bouche n'accuse aucune lourdeur. Les tanins souples et mûrs à point participent à la création de son équilibre exemplaire. Bonne persistance gustative en finale qui libère des saveurs de petits fruits noirs à peine acidulés.

Nul doute que les belles caractéristiques de ce vin proviennent en bonne partie de la haute altitude où ses raisins ont été cueillis.

On l'accompagnera bien entendu de grillades de viandes rouges, de sauvagine ou de gibier, mais également de plats de pâtes à la suce tomate ou de fromages moyennement relevés.



La bête à Séguin
Fromagerie de l'Îsle-aux-Grues


Canard rôti à l'orange





Aucun commentaire:

Publier un commentaire