vendredi 13 mai 2022

Folklore Tinto, Castel Pujol, Bodega Cerro Chapeu, Rivera - Cerro Chapeu, 2020, Uruguay


Cépages:    80% Tannat, 20% Petit Manseng
Code #:      14879415
Prix:            18,95$
Alcool:       13% 
Sucre:        2,3 gr/litre 
Servir:       14-15° Celsius 
À boire:     2022-2023

Provenance: échantillon reçu




L'Uruguay est un petit pays d'Amérique u Sud, situé juste en dessous de l'immense Brésil. Il compte 3 millions d'habitants et la viticulture occupe à peine 1% de sa superficie agricole. J'ai rédigé en 2011 sur ce blogue, un résumé à ce sujet (Les petits trésors de vins de l'Uruguay à votre portée).

Si 32 vins de ce pays sont référencés par la SAQ, seulement 13 sont actuellement en inventaire dans les succursales (voir ici).




La Bodega Carrau

L’origine de la culture de la vigne a débuté pour cette famille en 1752 en Espagne, près de Barcelone. Francisco Carrau Velhis, un pêcheur, y cultivait la Parellada, un cépage blanc souvent utilisé pour les cavas (vins effervescents) espagnols. En 1929, lors de la crise financière mondiale, le descendant Juan Carrau Sust décida de vendre le vignoble et d’émigrer en Uruguay où se trouvait déjà de la parenté impliquée dans le commerce du vin.




De nos jours, Francisco et Margarita Carrau de la 9ième génération, président aux destinées de l’entreprise. Celle-ci est l’une des 10 plus importantes bodegas d’Uruguay, produisant plus de 1 million de bouteilles par année, dont 35% sont exportées dans plus d’une trentaine de pays, soit environ 25% de toute l’exportation des vins de l’Uruguay. Leurs vignobles sont principalement situés près de la région de Las Violetas dans le département de Florès ainsi qu’au nord du pays dans le département de Rivera.

Le répertoire compte quelques dizaines de vins tranquilles dans les 3 couleurs, ainsi que quelques vins effervescents.




La famille Carrau  une pionnière de la culture de la vigne dans la région de Cerro Chapeu près de la frontière du Brésil, laquelle se trouve entre 250 et 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, et où les vignes sont plantés sur un sol sablonneux rouge bien drainé. 




C'est là que fut élaboré le vin mentionné en titre, qui en est à son premier arrivage au Québec. Il est le résultat d'un assemblage peu fréquent de deux cépages, un rouge et un blanc, originaires de la région française du Sud-ouest.




Après la fermentation en cuves inox à l'aide uniquement des levures indigènes, le vin séjourne quelques mois en barriques de second usage où il effectuera sa conversion malolactique.

Ce vin n'a pas été collé, ni filtré, mais clarifié naturellement par décantation.

Inventaire: au 14 mai 2022, dans 74 succursales du réseau.



Jarret de porc, endives, sauce à l'orange épicée
Source: forksnroses.com


Notes de dégustation:

Un vin des plus original, un peu funky mais pas trop, juste assez pour sortir des sentiers battus.

Se présentant habillé d'une robe rubis très soutenue et légèrement violacée , ce vin dégage de jolies notes florale, entremêlées de parfums de framboise et de cerise noire, ainsi que d'une touche de fines herbes.la bouche dévoile une belle matière subtilement tannique qui manifeste une évidente souplesse, rendant ce vin fruité très facile à boire. Certains y noteront un petit côté sauvage sympathique. Un vin glouglou, surtout si on prend la peine de le rafraîchir suffisamment.

Un exercice de style des plus réussi dont on peut profiter à bon prix.

Assez léger pour des volailles rôties, et assez structuré pour accompagner la plupart des viandes rouges et blanches grillées. Quantité limitée. Serez-vous assez rapide?



Fromages et charcuteries


Hamburger garni et frites





Aucun commentaire:

Publier un commentaire