mercredi 6 avril 2022

Sancerre blanc, Domaine La Perrière, 2020, France


Cépage:    100% Sauvignon blanc
Code # :     13287240
Prix:           30,25$
Alcool:      13%
Sucre:       1,6 g/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2022-2025

Provenance: dégustation avec l'agent




La famille Saget peaufine en Val de Loire son expertise envers le Sauvignon blanc depuis 1790.

Si la région de Pouilly-sur-Loire représente leur berceau, cette famille a décidé il y a déjà plus de vingt ans d'étendre leurs activités viti-vinicoles à d'autres régions ligériennes. 


Jean-Louis Saget et ses fils Arnaud et Laurent

En 2011, la 9e génération décide de rebaptiser leur entreprise familiale du nom de Saget La Perrière. Il faut savoir que cette entreprise a aménagé une cave et un chai de vieillissement à Sancerre dans une grotte naturelle nommée La Perrière et qui date de 200 millions d'années.




J'ai eu l'occasion de rencontrer le 27 septembre 2016, Arnaud Saget, lors de son passage  Montréal. Lui et son frère Laurent, secondent leur père Jean-Louis. C'est d'ailleurs celui-ci qui par ses achats de divers vignobles depuis les années 80, fit passer le nombre d'hectares, d'une dizaine à plus de 350.




Ce producteur possède maintenant 5 propriétés viticoles qui parcourent le Val de Loire, d'est en ouest:

⏩ Domaine Saget (Pouilly-Fumé, Pouilly-sur-Loire)
⏩ Domaine de Terres blanches (Sancerre, Pouilly-Fumé, Coteaux Giennois)
⏩ Domaine des Grandes Espérances (Touraine, Val de Loire IGP, Crémant de Loire)
⏩ Château de la Mulonnière (Savennières, Coteaux du Layon, Quarts de Chaume)
⏩ Locus (Muscadet de Sèvre et Maine, Val de Loire)




On couvre ainsi plus d'une trentaine d'appellations du Val de Loire. Le répertoire de la maison comprend près de 70 différentes cuvées, soit une majorité de vins tranquilles dans les 3 couleurs, ainsi que quelques vins effervescents.




Si 12 vins de ce producteur ont été à date référencés par la SAQ, 7 de ceux-ci affichent un certain inventaire en succursale (voir ici).

Les raisins utilisés pour le Sancerre blanc (il en existe également du rouge élaboré avec du Pinot Noir) mentionné en rubrique, proviennent de vignes plantées sur des sols argilo-calcaires, de pierres calcaires (caillottes) et silicieux.


Après un passage dans un pressoir pneumatique et un débourbage à froid de 48 heures, ils fermentent à basse température en cuve inox. Le vin est ensuite élevé sur ses lies pendant 5 mois dans le même type de contenant.

Bien que livrées à Montréal par le producteur à la date demandée par le monopole, les 264 caisses (3168 bouteilles) de ce dernier arrivage qui devaient en principe être acheminées en succursale au début du mois de décembre 2021 viennent tout juste de l'être, 4 mois plus tard. C'est un peu comme Noël au mois d'avril.

Inventaire: au 7 avril 2022, dans 162 succursales du Québec.


Salade de farfalles au poivron et au pesto de roquette




Notes de dégustation:

Ce vin mérite de figurer parmi l'élite des vins de l'appellation Sancerre.

Disposant d'une robe de teinte jaune très clair, ce vin laisse percer de timides arômes d'agrumes (pamplemousse, citron) et de roche mouillée. Mais c'est en bouche que celui-ci devient beaucoup plus bavard, déployant de belles saveurs de fruits blancs subtilement mûrs. On y retrouve tout le charme, la classe et la race des meilleurs vins de cette appellation. La persistance en finale est également digne de mention.

Une indéniable réussite avec ce millésime pour cette maison ligérienne. Comparable à certains autres vendus 35$-40$.

Il conviendra de le réserver pour le plat principal lorsque celui-ci est composé de coquillages, crustacés et légumes, et de terminer la bouteille sur un fromage de chèvre.



Fromages de chèvre


Filet de saumon, lime et aneth






Aucun commentaire:

Publier un commentaire