dimanche 24 avril 2022

Rosé du calvaire, L'empreinte du vigneron, La Cantina, Vin du Québec IGP, Basses-Laurentides, 2021, Québec


Cépages:   72,5% Pinot Noir, 27,5% Chardonnay
Code #:      13835648
Prix:           19,95$
Alcool:      12%
Sucre:       1,7 gr/litre
Servir:       12° Celsius
À boire:    2022-2023

Provenance: échantillon reçu




Voici un vin rosé en provenance du vignoble récemment planté à Oka par le vigneron Daniel Lalande. Voir les détails dans cet article: Pleins feux sur la Cantina.

Comme vous pourrez le constater en lisant mes notes de dégustation ci-dessous, on a ici droit à un vin rosé du Québec rempli de finesse. Et les vignes sont encore jeunes!




Après la cueillette manuelle sur le coteau du Calvaire d'Oka, les baies sont délicatement pressées et le jus est maintenu à l'abri de l'air. La fermentation se déroule à 15° Celsius en cuve inox durant 2 à 3 semaines avec remise en suspension des lies.




Cette cuvée est certifiée IGP Vin du Québec Certifié et fait partie de la gamme L'empreinte distinctive du vigneron, élaborée à partir de cépages nobles (Chardonnay, Pinot Noir, Riesling).




L'excellent millésime 2021 marque un point tournant pour le vignoble la Cantina. En effet, à partir de celui-ci, les vins de la gamme l’Empreinte distinctive du vigneron sont maintenant entièrement produits et embouteillés sur le domaine d’Oka. 




Ces vins sont dorénavant vendus en exclusivité sur la boutique en ligne du vignoble La Cantina vallée d’Oka, dans certaines succursales de la SAQ, et chez de nombreux détaillants spécialisés aux quatre coins du Québec.

Production: 22,668 bouteilles

Inventaire: au 25 avril 2022, dans 130 succursales du Québec.



Crabe des neiges


Notes de dégustation:

Qui aurait dit que nous aurions un jour au Québec, un vin possédant autant de finesse qu'un rosé de Provence, élaboré majoritairement de Pinot Noir?

Proposant une robe de couleur saumon très clair et légèrement orangée, ce vin distille des notes florales, ainsi que des parfums d'agrumes, de pêche et de nectarine. Il s'avère frais, fin et délicat en bouche, sans être mordant et est doté d'un impeccable équilibre. Il est bien sec en finale, laquelle perdure un bon moment. Prix mérité.

Ce vin rosé québécois n'a pas à rougir de la compétition internationale.

On pourra utiliser ce vin rosé de gastronomie en guise d''apéro afin d'accompagner certains amuse-gueules, tout comme pour escorter à table les crustacés, fruits de mer et poissons grillés, les cochonnailles et les salades d'été.




Crevettes, tartare de saumon, mousse de homard et truffe,
crabe des neiges








Aucun commentaire:

Publier un commentaire