lundi 4 avril 2022

Gewürztraminer, Domaine Jean-Louis Schoepfer, Alsace, 2018, France


Cépage:    100% Gewürztraminer
Code # :     912501
Prix:           24,95$
Alcool:      13%
Sucre:       6,3 g/litre
Servir:      10° Celsius
À boire:    2022-2024

Provenance: échantillon reçu




Ce domaine familial de 10 hectares se situe à Wettolsheim, village viticole, se situant à 5 km au sud-ouest de Colmarau cœur du vignoble alsacien. La tradition se perpétue de nos jours avec la 13è génération de vignerons qui ont su transmettre leurs connaissances de père en fils depuis 1656.




C'est au tour des deux fils de Jean-Louis Schoepfer, Christophe et Gilles, de reprendre le flambeau afin de faire briller les vins de leur domaine, tel le Gewürztraminer d'aujourd'hui.




Le domaine possède deux caves. L'une traditionnelle d'une capacité de 250 hectolitres dotée de foudres de chêne âgés en moyenne de cent ans, l'autre moderne où l'on retrouve des cuves inox d'une contenance totale de 800 hectolitres.




La maison élabore pas moins de 26 cuvées distinctes, incluant un crémant d'Alsace et 3 vins classés grands crus. De cette panoplie, un seul vin, celui mentionné en titre, a été référencé par notre monopole.

Ce Gewürztraminer a récemment bénéficié d'une présentation plus allégée et moderne que celle qu'il arborait dans le passé. 




Il a été vinifié et élevé en cuve inox durant 10 mois sur ses lies fines pour en préserver les arômes variétaux et dans ce millésime, puis pendant 12 mois en foudre de chêne de plus d'un siècle.

On a réduit de 42% la teneur en sucre résiduel depuis les trois derniers millésimes.

Inventaire: au 5 avril 2022, dans 90 succursales du Québec.



Pilons de poulet à la citronnelle



Notes de dégustation:

Étant bien équilibré, ce vin s'avère un parfait candidat pour qui vous apprivoiser le Gewürztraminer.

Il arbore une brillante robe de teinte jaune doré très clair et propage d'évidents parfums de rose et d'arômes de fruits exotiques (ananas, litchi), enrichis d'un soupçon de miel léger. Ce vin dessine un certain volume en bouche sans toutefois apporter de la lourdeur, un certaine fraîcheur étant apportée par une légère amertume qui sert de contrepoids. Très bonne longueur sur une finale légèrement épicée.

Ce vin demeure encore passablement inconnu malgré qu'il soit présent depuis de nombreuses années au Québec.

À consommer avec des plats bien assaisonnés voire piquants, tels les rondelles de calmars panés et au poivre de Cayenne, des crevettes pimentées, un jambon à l'ananas et aux clous de girofle, des mets de cuisine indienne ou asiatique (thaïlandaise, sichuanaise, vietnamienne), les desserts fruités et délicatement sucrés ou, pour une alliance régionale, un fromage Munster. 



Crevettes piquantes glacées aux agrumes



Plats de curry, pakora (beignets de légumes),
riz samosa, pain naan



Aucun commentaire:

Publier un commentaire