lundi 11 avril 2022

Chardonnay, Bramito della Sala, Castello della Sala, Antinori, Ombrie, 2020, Italie


Cépage:    100% Chardonnay
Code #:     14764933
Prix:           23.95$
Alcool:      12,5%
Sucre:       2 gr/litre
Servir:      10-12° C
À boire:    2022-2024

Provenance: échantillon reçu




Selon une liste dressée par le magazine américain Family Business des cent entreprises familiales qui sont toujours la propriété des descendants du fondateur, tous domaines confondus, la famille Antinori occupe la 9è place de ce classement.

La famille Antinori fait du vin depuis plus de 635 ans, en fait depuis que Giovanni di Piero Antinori a démarré son entreprise viticole en 1385.




Au cours de cette longue histoire, la famille a toujours administré elle-même cette entreprise, faisant parfois des choix innovateurs et courageux, toujours dans le respect de la tradition et du terroir, faisant de celle-ci l’un des leaders parmi les producteurs de vins italiens de qualité.

Après avoir été longtemps à la barre de cette entreprise familiale, le marquis Piero Antinori en est aujourd'hui le président d'honneur. C'est maintenant sa fille, Albiera Antinori, de la 26è génération qui gère la société, secondée par ses deux sœurs, Allegra et Alessia. 




La maison Antinori expérimente continuellement dans leurs vignobles et leurs chais, sur des assemblages de cépages autochtones et internationaux, de nouvelles méthodes de viticulture, de fermentation et de températures, ainsi qu’avec des barriques de divers types et d’âge.

Avec 635 années d'expérience, il n'est pas étonnant que leurs vins soient si bons!




Autour d'une vingtaine de cuvées produites par la légendaire famille Antinori qui fait du vin depuis plusieurs siècles, sont disponibles au Québec (voir ici).

Le Castello della Sala, l'un des plus belles forteresse médiévale de toute l'Italie, compte 170 hectares de vignes, cultivées depuis le Moyen Âge. Il s'agit du 2è vin de la cuvée Cervaro du même domaine.  Le nom "Bramito'' réfère au cri du cerf, lequel brame lors de la période du rut. 




Après l'éraflage et le foulage, le moût est refroidi à 10 °C (50 °F) puis transféré dans des cuves en acier inoxydable pour une courte période de macération d'environ 2 à 4 heures, afin de rehausser les saveurs et d'extraire le profil aromatique du cépage. 

Les différents lots ont été traités séparément, certains sont passés en fûts de chêne et d'autres en cuves inox où la fermentation alcoolique s'est produit à une température contrôlée de 16-18 °. Seuls les lots fermentés en chêne ont subi une conversion malolactique. Le vin a ensuite été assemblé et mis en bouteille.

Prix à la hausse, mais il est tout de même vendu autour de 16 euros (~ 22$ CAN) en Europe.

Inventaire: au 12 avril 2022, dans 82 succursales du réseau.


Filet de truite amandine
Crédit-photo: resto Le pois penché


Notes de dégustation:

Un Chardonnay italien élégant, accrocheur et engageant.

Pourvu d'une brillante robe jaune doré clair, ce vin distille ses parfums d'agrumes où domine le citron confit, ennoblis d'une pointe de cire d'abeille, au-dessus desquels planent de jolies notes florales. Il prose des teneurs en alcool et sucre résiduel peu élevées, ce qui est tout à son avantage. Malgré tout, ce vin s'avère malgré tout frais et subtilement suave, reposant sur une fine trame boisée très élégante. Sa franchise et sa rondeur lui apporte un certain cachet. Sensation fraîche et inspirante en fin de bouche.

Pas hyper complexe, mais séduisant en diable.

Doté d'un profil polyvalent, on pourra utiliser ce vin pour accompagner une kyrielle de plats, des poissons et fruits de mer en passant par les viandes blanches nappées de sauces légèrement crémeuses.



Bouchées de pêche et jambon de Bayonne


Côte de veau, sauce blanquette





Aucun commentaire:

Publier un commentaire