dimanche 20 mars 2022

Pinot Noir, Gran Reserva, Sibaris, Undurraga, Vallée de Leyda, 2019, Chili


Cépage:    100% Pinot Noir
Code #:     13994016
Prix:           16,20$
Alcool:      13,5%
Sucre:       3 gr/litre
Servir:      15-16° Celsius
Carafe:     10-15 min.
Boire:       2022-2023

Provenance: échantillon reçu




Un vin chilien conçu par la maison Undurraga fondée en 1885 par Don Francisco Undurraga Vicuna, l'une des plus anciennes du Chili. 

Ce producteur possède plus de 1,350 hectares de vignes, répartis dans 5 vallées du Chili (Maipo, Colchagua, Almahue, Leyda et Maule). 




Le répertoire de la maison compte plus de deux douzaines de vins tranquilles dans les trois couleurs, ainsi que quelques vins effervescents, répartis en plusieurs gammes.

Bien que 6 cuvées de ce producteur aient été référencées par la SAQ, seulement 3 sont présentement disponibles en succursale (voir ici).




Le vin de Pinot Noir mentionné en rubrique est issu des vignobles Fundo Lomas de Leyda, situés dans la vallée de Leyda, et dont les sols sont d'origine granitique avec certaines quantités d'argile.




Le vignoble étant situé à seulement 13 kilomètres de l'océan Pacifique, les baies mûrissent plus lentement et préservent mieux leur fraîcheur, et cela se sent dans ce vin.




Les raisins subissent une macération pré-fermentaire à froid, après la vendange manuelle, l'éraflage et un léger broyage. Après la vinification en cuve inox, le vin est élevé pendant 10 mois en barriques de chêne.

Inventaire: au 21 mars 2022, dans 160 succursales du réseau.


Poulet de Cornouailles, champignons et oignons
Source: forksnroses.com


Notes de dégustation:

Maintenant promu dans la catégorie des vins de spécialité en approvisionnement continu, ce vin était vendu 17,50$ au début de 2021.

Doté d'une robe rubis légèrement claire, ce vin possède un registre aromatique alliant les arômes de fruits rouges (framboise, fraise, canneberge), aux notes de fines herbes, avec une pointe de fumée et de subtiles notes boisées. Ni légère, ni trop corsée, la bouche procure d'agréables saveurs fruitées délicatement tanniques, ainsi que toute la fraîcheur voulue grâce en partie à une délicate amertume en finale. Bonne persistance gustative. Le dégustateur expérimenté y reconnaîtra le profil sud-américain du Pinot Noir conjugué à un équilibre européen. 

Probablement le meilleur millésime à date pour ce vin. On en a définitivement pour son argent.

Servi suffisamment rafraîchi, il accompagnera bien les viandes rouges et blanches ainsi que les volailles rôties, les plats simples et légers de tous les jours, ainsi que les fromages doux.



Joue de veau braisée, sauce tomates aux fines herbes



Penne à la viande et courgettes





Aucun commentaire:

Publier un commentaire