vendredi 4 mars 2022

Langhe rosso, G.D. Vajra, Piémont, 2020, Italie


Cépages:   40% Barbera, 25% Dolcetto, 25% Nebbiolo, 10% Freisa
Code #:      
12464953      
Prix:           22,30$
Alcool:       13,5%
Sucre:        3,2 gr/litre
Servir:       15-16° Celsius
Carafe:      10-15 min.
À boire:     2022-2023

Provenance: achat personnel




Cette entreprise viticole familiale et artisanale du Piémont fut créée en 1972 par Giuseppe Domenico Vajra qui a mis à profit des vignobles que sa famille possédaient depuis 1920. Il faut dire qu'avant que le Barolo ne devienne mondialement populaire dans les années 60, ces vignes n'étaient pas rentables.

Elle est de nos jours dirigée par son fils Aldo et son épouse Milena, secondés par leurs enfants Isodoro, Francesca et Giuseppe.




Depuis plusieurs décennies, les membres de cette famille portent le patronyme de Vaira. On a en effet changé le i pour un j à l'époque où le fascisme sévissait en Italie, afin d'avoir une consonnance plus italienne.

Le domaine est localisé à Vergne qui est celui dont l'altitude est la plus élevée de la commune de Barolo. Le vignoble compte 40 hectares dont 10 de Nebbiolo que l'on retrouve sur les crus de Coste di Vergne, Fossati, La Volta et Bricco delle Viole.




À l'opposé de plusieurs vins de cette région qui expriment une certaine puissance, les vins de cette maison piémontaise se distinguent par leur pureté et leur élégance.

Le répertoire de ce producteur compte 16 cuvées de vins tranquilles répartis dans les 3 couleurs. De ce nombre, la SAQ en a référencé 8, se détaillant entre 22,30 et 104,25$ (voir ici).




Bien que celles-ci soient cultivées de manière durable et biologique, ce producteur ne le revendique pas.

La cuvée Langhe rosso mentionné en titre est la moins dispendieuse parmi celles disponibles au Québec pour ce producteur.




Issu du millésime 2020, on a procédé à plusieurs passages entre la 1ère et la 3e semaine d'octobre pour vendanger manuellement les grappes, lorsque celles-ci présentaient un degré de maturité adéquat.




Les cépages sont vinifiés séparément afin d'exprimer leur unicité et leur personnalité. Le vin est embouteillé après un élevage en cuves inox et en barriques usagées.

Inventaire: au 5 mars 2022, dans 138 succursales du réseau.



Contre-filet de bœuf, roquette, copeaux de pecorino,
réduction balsamique


Notes de dégustation:

Une belle occasion de se familiariser à coût raisonnable avec la haute qualité des vins de la maison piémontaise G.D. Vajra.

Ce délicieux cocktail de cépages rouges du Piémont se présente vêtu d'une brillante robe rubis de moyenne intensité et légèrement translucide. Son bouquet se compose de délicats arômes rappelant les petits fruits rouges (cerise, fraise, framboise). Grâce à ses tanins mûrs, souples et coulants, il exprime en bouche d'affriolantes saveurs fruitées, éclatantes et pures, qui perdurent un bon moment en finale. Une véritable aubaine dans sa catégorie de prix, compte tenu de sa qualité d'ensemble. 

Je boirais ce vin rempli de fraîcheur et qui chante littéralement en bouche jusqu'à plus soif!

À table, vous aurez l'embarras du choix comme plats d'accompagnement. Charcuteries, viandes rouges et blanches rôties ou grillées, et la plupart des mets italiens exigeant du vin rouge lui conviendront parfaitement.



Médaillons de porc, sauce aux canneberges



Fettucinis aux boulettes de veau, sauce tomate, parmesan






Aucun commentaire:

Publier un commentaire