mardi 15 mars 2022

3 vins libanais du Château Ksara à connaître


Conjuguant tradition et modernité, ce domaine fondé il y a plus de 160 ans, produit annuellement 3 millions de bouteilles, sur les 8 millions élaborés au Liban.




Bordé à l'ouest par la Méditerranée et surnommé dans la bible comme la terre du lait et du miel, le territoire du Liban occupe de nos jours une superficie mesurant approximativement 147 kilomètres de long, par 37 de large.




Le microclimat de la plaine de la Bekaa, situé à 1,000 mètres d'altitude, est idéal pour la culture de la vigne. On y ferait du vin depuis environ 5,500 ans.

Mais la création du domaine actuel par les pères Jésuites en ces lieux remonte à 1857. Ceux-ci découvrirent par hasard en 1898, une grotte souterraine de 2.1 kilomètres de long, dont l'existence remontait à l'époque romaine, et dont le souvenir s'était perdu dans la nuit des temps. On venait de trouver l'endroit parfait pour le vieillissement du vin en barriques.




Il faut dire que l'on retrouve à quelques kilomètres vers le nord-est de cet emplacement, la ville de Baalbek où se trouve le temple le mieux conservé de l'époque gréco-romaine qui était dédié à Bacchus, le dieu romain du vin.

Ce site archéologique a été inscrit en 1984 au patrimoine mondial de l'Unesco.




En 1973, l'église catholique entreprend de vendre ses biens commerciaux. Le Château de Ksara est alors vendu et un consortium d'hommes d'affaires locaux s'en porte acquéreur.

La courte vidéo qui suit résume bien la place importante qu'occupe le Château Ksara dans l'industrie viticole libanaise.






De nos jours, la maison possède 10 vignobles, lesquels possèdent une superficie totale de 441 hectares.

Le répertoire de ce producteur comprend une quinzaine de cuvées de vins tranquilles, soit 7 vins rouges, 5 vins blancs et 4 rosés. On y produit également de l'arak, un spiritueux très prisé dans la région du Croissant fertile, et de l'eau-de-vie.

Toutes ces informations et plus encore, nous ont été communiquées le 16 octobre 2019, lors du passage à Montréal de M. Élie Maamari, directeur à l'export pour le Château Ksara.

Sans surprise, nous avons appris que si les amateurs de vins du Québec connaissent bien les vins de de la France, de l'Italie et de l'Espagne, le Liban demeure pour la plupart une terre inconnue, certains même n'en ayant jamais goûté un seul.

Le Château Ksara qui offre des vins de qualité internationale à des prix très raisonnables, constitue un excellent point de départ.

Voici mes commentaires de dégustation à propos de 3 vins de cette maison que j'avais mis au programme de la soirée de dégustation du Club des Dégustateurs de grands Vins qui s'est tenue le 14 mars dernier.


Blanc de Blancs, Château Ksara, Vallée de la Bekaa, 2018, Liban

Cépages:   60% Chardonnay, 30% Sauvignon blanc, 10% Sémillon
Code #:     10210677*
Prix:           17,15$
Alcool:      13%
Sucre:       1,4 gr/litre
Servir:      8-10° Celsius
À boire:    2022-2023

*Millésime 2020 actuellement disponible




Cueillis manuellement et mis en caisses, les raisins sont déposés en grappes entières dans un pressoir pneumatique; le moût fermente en cuve inox à 18° Celsius, sans que l'on ne recherche de conversion malolactique; les cépages sont vinifiés et élevés séparément en barriques de chêne français pendant quelques mois; suit l'assemblage et l'embouteillage.

Arborant une robe jaune doré très clair, il émane de ce vin des notes d'agrumes et de pomme jaune, enrichis d'un léger soupçon de miel, survolés par des notes florales. Mais c'est une fois rendu en bouche que vous pourrez apprécier sa fraîcheur, sa longueur et son indéniable finesse. De la complexité et de l'originalité pour vraiment pas cher. Aussi disponible en SAQ Dépôt où avec le rabais escalier, il vous reviendra à 14,58$. Wow!


Château Ksara, Vallée de la Bekaa, 2015, Liban

Cépages:   60% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 10% Petit Verdot
Code #:     857698*
Prix:           24,25$
Alcool:      14%
Sucre:       2,9 gr/litre
Servir:      16-17° Celsius
À boire:    2022-2025

*2017 fut le dernier millésime (aucun inventaire présentement)




Les cépages sont mis en cuve séparément pour être fermentés durant 15 à 25 jours à une température comprise entre 28 et 30° Celsius, suivi par la conversion malolactique. Le vin demeure dans ces mêmes contenants pendant l'hiver afin de les libérer de leurs lies. L'élevage en fûts de chêne français neufs dure environ 12 mois, avec plusieurs interruptions pour le débourbage du vin avant l'assemblage et la mise en bouteille.

Cette cuvée s'adresse aux amateurs de bons vins de garde à prix d'aubaine. Se présentant vêtu d'une robe rouge rubis mais présentant un léger pourtour orangé, ce vin distille de beaux parfums de prune, de mûre et de cassis, entremêlés d'un soupçon végétal de noble niveau, ainsi que de très fines épices boisées. L'ensemble est déjà passablement fondu en bouche, laquelle dévoile une certaine complexité Une petite pointe mentholée apporte de la fraîcheur en finale. Visiblement ce vin est loin d'avoir dit son dernier mot, son potentiel de garde étant bien évident pour les 4-5 prochaines années.


Cuvée de Troisième millénaire, Vallée de la Bekaa, 2015, Liban

Cépages:   40% Petit Verdot 30% Cabernet Franc, 30% Syrah
Code #:     13907728*
Prix:           49,00$
Alcool:      14%
Sucre:       2,8 gr/litre
Servir:      17° Celsius
À boire:    2022-2030

*2016 fut le dernier millésime (aucun inventaire présentement)




On utilise pour cette cuvée de haute gamme des raisins sélectionnés à partir des meilleurs vignobles disposant des plus belles expositions. Après un contrôle sévère des parcelles et de l'état de maturité, les raisins sont récoltés, égrappés et cuvés à la main. La fermentation est accomplie à 28° Celsius. Durant la cuvaison de 15 à 20 jours, le vin est pompé plusieurs fois et des dégustations quotidiennes sont effectuées. Après la conversion malolactique, le vin est élevé pendant 12 mois en fûts de chêne français, neufs à 65%. Après la mise en bouteille, le vin est conservé dans un chai de vieillissement souterrain.

Robe rouge rubis encore passablement soutenue et violacé. On a ici droit à un bouquet plutôt complexe de fruits rouges et noirs, avec des notes de cuir, de fines herbes et de fines épices boisées. On décèle en bouche une belle et riche matière où les couches de fruits se succèdent les unes aux autres. Plus suave et sensuel que le vin précédent. Encore jeune, il pourra poursuivre son évolution pour les 6 à 8 prochaines années. Quand on désire le meilleur et que l'on peut se le permettre.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire