mercredi 9 février 2022

Melissanthi, Domaine Porto Carras, Macédoine, Côtes de Méliton, 2019, Grèce


Cépages: 50% Assyrtiko, 35% Athiri, 15% Roditis
Code #:    14729628
Prix:          22,70$ 
Alcool:      13%
Sucre:       1,4 g/l
Servir:      10-12° Celsius 
Boire:       2022-2024

Provenance: échantillon reçu




Les premiers vignobles et oliveraies de ce domaine ont été plantés au début de 1965, à l'instigation de l'armateur et millionnaire grec Yiannis Carras qui eut un coup de foudre pour la région.

Celui-ci a bénéficié de la consultation du célèbre professeur de l'Université de Bordeaux et le père de la vinification moderne, Emile Peynaud. 

Les travaux ont également commencé sur le complexe œnotouristique innovant associé au Domaine Porto Carras. Ce projet a créé une véritable révolution dans le secteur hôtelier et viticole en Grèce.




La cave pour sa part a été construite en 1970 et est par la suite devenue un modèle pour l'industrie vinicole grecque.

Sur la côte ouest de la péninsule de Sithonia à Halkidiki, où les pentes du mont  Meliton s'étirent pour se mêler aux eaux cristallines de la baie de Toroneo, 475 hectares de vignes cultivées de manière agrobiologique s’y trouvent dans une formation ressemblant à un amphithéâtre. Ces vignobles sont parmi les plus grands d'Europe.




La maison élabore une vingtaine de cuvées, soit 7 vins blancs, 2 rosés, 7 vins rouges, 3 mousseux (dans les 3 couleurs), et 1 vin liquoreux.

Trois de ces vins ont été référencés par la SAQ (voir ici).




Le vin blanc mentionné en titre, après n'avoir été disponible pendant quelques années qu'en importation privée, fait maintenant partie du répertoire des vins de spécialité de la SAQ. 

J'ai eu le loisir de le déguster une première fois en Grèce en 2018, alors qu'en juillet 2021 j'ai pu goûter au millésime 2020 (celui qui est présentement arrivé au Québec) sur les lieux mêmes de sa production, en Grèce de nouveau, soit au domaine Porto Carras.


Le Melissanthi, 3e à partir de la droite

Origine du nom Melissanthi

Il est fort possible que ce nom provienne de deux mots grecs, soit μελισσα (melissa) qui signifie abeille, et ανθος (anthos) qui est le mot pour fleur. Si c'est le cas, ce nom est bien choisi, surtout lorsqu'on lit les notes de dégustation ci-dessous pour ce vin.

Vinification et élevage

Cette cuvée est issue de 3 cépages grecs dont les vignes poussent à 300-400 mètres d'altitude sur des sols de sable et d'argile, donnant un faible rendement de 37,5 hl/ha. Aucun herbicide ou pesticide n'a été utilisé, laissant toute la place à des engrais organiques. 

Après une macération préfermentaire à basse température, on procède à la vinification en cuve inox à 16-18° Celsius, suivi d'un élevage sur lies avec bâtonnages périodiques.

Inventaire: au 11 février 2022, dans 110 succursales du Québec.



Pâtes aux petits pois et prosciutto



Notes de dégustation:

Ce vin blanc, à la fois original et accessible, est plus complexe qu'il n'y paraît à première vue.

Doté d'une brillante robe jaune légèrement accentuée avec de légers reflets argentés, ce vin propose un bouquet composé de notes florales (rose), ainsi que de parfums d'agrumes (citron) et de pêche blanche subtilement mûre, avec un soupçon de miel léger. La bouche suit, droite et bien architecturée, présentant un relief d'ensemble et de la prestance. Frais, équilibré et délicieux, ce vin s'avère aussi désaltérant que gourmand. Finale nette et précise.

Un vin utile pour contrer l'homogénéisation et la banalité qui affligent un trop grand nombre de vins de notre époque.

Les poissons et la majorité des fruits de mer, les légumes et les pâtes sans sauce tomate ainsi que les fromages légers lui siéront à merveille.



Brie de Meaux, poire, mâche, brioche, noix de Grenoble



Pieuvre, pétoncles et calmars grillés, citron







Aucun commentaire:

Publier un commentaire