mercredi 23 février 2022

Grüner Veltliner, Per Due, Weingut Hermann Moser, Kremstal DAC, 2020, Autriche


Cépage:     100% Grüner Veltliner
Code #:      13476403
Prix:           20,00$
Alcool:      12%
Sucre:       3,6 g/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2022-2023

Provenance: échantillon reçu




La Weingut Hermann Moser qui est un domaine familial, est géré et exploité depuis 2002 par Martin Moser et son épouse Carmen.




Malgré une histoire qui remonte à 350 ans, cette maison ne produit des vins que depuis 1874. 




Elle est localisée dans la commune de Rohrendorf, à 80 kilomètres à l'ouest de Vienne, soit dans la région viticole de la Basse-Autriche et plus précisément dans l'appellation de Kremstal.




Les 22 hectares de vignes bénéficient d'un microclimat influencé et régulé par le Danube.




Les cépages blancs représentent environ 85% de la superficie cultivée, à savoir le Grûner Veltliner, le Riesling, le Muskateller (Muscat blanc), le Sauvignon Blanc et le Chardonnay.

Les cépages rouges sont représentés par le Zweigelt, le Saint-Laurent et le Cabernet Sauvignon. 




Le répertoire de la maison compte une vingtaine de cuvées répartie en vins tranquilles dans les 3 couleurs et en vins effervescents en blanc et en rosé.


Crédit-photo: winespicegirl.com


La cuvée Per Due (qui signifie "Pour deux") mentionnée en rubrique est d'appellation Kremstal sur laquelle plusieurs personnes se rabattent lorsqu'elles trouvent que les vins de l'appellation voisine Wachau sont trop dispendieux.





Ce vin a été vinifié et élevé uniquement en cuve inox. On retrouve le profil du propriétaire sur son étiquette.

Inventaire: au 24 février 2022, dans 45 succursales du Québec.



Pétoncles sur coquilles
Source: Chef Éric Lurthy


Notes de dégustation:

Porté par la réputation de son producteur, ce Grüner Veltliner s'est rapidement fait de nombreux adeptes au Québec. Les arrivages disparaissent donc assez rapidement.

De teinte jaune paille striée de légers reflets verts, ce vin charme à l'olfactif avec ses attirants arômes d'agrumes (pamplemousse, citron) et de fruits à noyau (la pêche principalement), enjolivés d'une touche de poivre blanc et de notes de fleurs blanches. Même s'il n'est pas le plus complexe de sa cohorte, cette cuvée s'avère passablement originale et surtout gourmande. On retiendra également l'impression de salinité en finale qui offre un étonnant contraste avec sa texture légèrement grasse.

Un vin blanc autrichien bien en verve et sans aucune mollesse.

Parfait ou presque avec tout ce qui sort de l'eau, poissons, crustacés, coquillages et fruits de mer, sans toutefois négliger les accords possibles avec certaines volailles et viandes blanches.




Émincé de veau, crevettes et sauge


Tartare de loup de mer





Aucun commentaire:

Publier un commentaire