lundi 21 février 2022

Château Melin, Vignobles Claude Modet et fils, Cadillac-Côtes de Bordeaux, 2014, France


Cépages:    70% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon
Code #:      13989161    
Prix:           21,95$
Alcool:       13,5%
Sucre:        1,4 gr/litre
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20-30 min.
À boire:     2022-2023

Provenance: échantillon reçu 




C'est en 1850 que Louis Modet acquiert le premier hectare de son futur vignoble, alors qu'il était un laboureur pour les grands châteaux des environs, le faisant progresser parcelle par parcelle au fil du temps.

Cette entreprise viticole familiale est située sur les communes voisines de Baurech et Tabanac, dans l'appellation Cadillac-Côtes de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne.




Depuis 2003 succédant à son père Claude, Pascal Modet qui représente la 5e génération, gère cette propriété.




Le vignoble compte maintenant 26 hectares de vignes conduites en agriculture raisonnée, plantées sur des sols argilo-calcaires. On limite toujours leur rendement à moins de 50 hectolitres par hectare.




Dans la courte vidéo qui suit, Pascal Modet nous livre plusieurs détails intéressants sur le domaine.





Si le vin mentionnée en titre est le vin phare de la maison, celle-ci élabore également du rosé et des crémants de Bordeaux.




La cuvée Château Melin après avoir été vinifiée, a été élevée pendant 12 mois en fûts de chêne français, neufs pour un tiers. C'est la seule à avoir été référencée par la SAQ et il s'agit du second millésime à nous parvenir, le premier ayant été le 2010.

Inventaire: au 22 février 2022, dans 72 succursales du Québec.



Lanières de bœuf sautées aux poivrons

Voir cette recette


Notes de dégustation:

Ce vin rouge d'appellation Cadillac-Côtes de Bordeaux maintenant âgé de plus de 7 ans s'adresse avant tout aux palais évolués habitués à se confronter aux vins d'un certain âge.

De légers reflets grenat parsèment d'ailleurs sa robe rubis. À l'olfactif, on y décèle quelques notes tertiaires (champignons, feuilles mortes, sous-bois) qui s'entremêlent aux arômes de framboise et de griotte et au soupçon d'épices douces. Issu d'un millésime frais, ce vin développe une bouche droite des plus classique, sur le fil du rasoir entre le fruit et l'amertume. Quelques minutes en carafe lui permettent de le dégourdir. Sa finale légèrement tannique et quelque peu végétale nous rappelle de le consommer avec de la nourriture qui lui convient.

Ne pas trop attendre pour le boire et pour profiter du délicat équilibre qu'il nous propose. Un bel achat pour les personnes recherchant des vins de ce type.

Les viandes rouges grillées ou rôties constituent l'alternative à privilégier pour ce vin, sans négliger les terrines et les pâtés.



Magret de canard


Terrine de cerf



Aucun commentaire:

Publier un commentaire