Code #: épuisé
Prix: 125,00$ (valeur approx.)*
Prix: 125,00$ (valeur approx.)*
Alcool: 13%
Sucre: 1,8 gr/litre
Servir: 16° Celsius
Servir: 16° Celsius
Carafe: 20-30 min.
Provenance: réserve personnelle
* acheté le 9 juin 2014 du Courier Vinicole, au prix de 70,00$
Selon le site internet de leur agent québécois:
"La Maison Camille Giroud fondée en 1865, possède des vignes en Premiers Crus de Beaune et achète, très rigoureusement, des raisins de tous les secteurs de la Côte d’Or pour vinifier une bel éventail de vins.
Par sa petite taille et son approche de joaillier, la production de ce négociant se situe à une échelle de haute couture.
Lors de l’achat de la Maison en 2001 par les Américains Ann Colgin, Joe Wender et leurs partenaires, David Croix fût embauché dès sa sortie des études. Il a dirigé la propriété jusqu’en 2016, la relève étant maintenant assumée par Carel Voorhuis.
Il n’est pas rare que Camille Giroud produise, sur un millésime, plus de 30 appellations différentes."
Le vin mentionné en rubrique porte l'appellation très connue de Pommard, qui est située dans la sous-région de la Côte de Beaune, de la Bourgogne.
Ce terroir bénéficie un climat océanique à influence semi-continentale, ainsi qu'un sol composé de marnes et de calcaire marneux.
Plus précisément, ce vin est issu du climat Clos de Verger que l'on aperçoit vers le centre et vers le haut de la carte ci-dessus (source: monocépage.com), qui est la zone où se trouvent de nombreux premiers crus de cette appellation.
Il en ressort des vins plus étoffé et tannique que ceux de l'appellation Volnay situé juste au sud. Les vins de Pommard demandent donc quelques années (de 8 à 10 ans au moins) pour atteindre un niveau intéressant. Ainsi, j'en ai déjà par le passé dégusté quelques-uns qui avaient plusieurs décennies au compteur (parfois jusqu'à 60 ans) et qui étaient sensuels et délicieux.
La majorité du vignoble du Clos de Verger appartient au Billard-Gonnet. Il est donc rare de retrouver des vins portant le nom ce climat, au Québec ou ailleurs dans le monde. Il porte le nom de clos puisqu'il est ceinturé par un muret de pierres.
Après la vendange manuelle et un tri minutieux, on procède à une vinification traditionnelle. Le vin séjourne par la suite 12 mois en barriques de chêne français.
Inventaire: aucun
Issu d'un bon millésime pour la Bourgogne, ce vin a su répondre à mes attentes et au-delà.
Il arbore une robe rubis de moyenne intensité encore très subtilement violacée. Aux notes de framboise et de cassis qui viennent chatouiller nos cils olfactifs, de légers parfums d'écorce de clémentine commencent à poindre, se mêlant harmonieusement aux très fies notes d'épices boisées. Frais et franc de goût, ce vin libère de belles saveurs expressives aux courbes indiscutablement sensuelles. La longue finale est bien servie par la rétro-olfaction qui en prolonge la durée.
Excellent dès maintenant, mais pouvant poursuivre son évolution dans une bonne cave encore 7 à 8 ans à tout le moins.
À savourer sur des mets de qualité, soit de belles volailles rôties (pintade, caille, faisan), des viandes blanches et rouges grillées ou mijotées (porc, agneau, veau), ainsi que des fromages pas trop puissants.
Filet d'agneau, sauce au miel |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire