dimanche 9 janvier 2022

Dominio de Fontana, Crianza, Bodegas Fontana, Uclès, La Mancha, 2018, Espagne


Cépages:    52% Tempranillo, 48% Cabernet Sauvignon
Code #:       10253651
Prix:            15,05$

Alcool:       14,5%
Sucre:         2,6 gr/litre
Culture:     Agrobiologique
Servir:        15-16
°  Celsius
À boire:      2022-2024

Provenance: échantillon reçu




La Bodegas Fontana est réputée pour produire des vins d'entrée de gamme de qualité honnête. Cette maison appartient à la famille Cantarero Morales qui œuvre dans l’industrie vinicole depuis plus de 35 ans.

L’âme de Bodegas Fontana repose dans le choix de ses vignobles. Elle possède 600 hectares de vignes dans les régions de Baja Alcarria (Cuenca - 850 mètres) et de Mancha Alta (Tolède - 750 mètres) au sud de Madrid et en contrôle 400 hectares de plus.




Parmi les hectares de vignes possédés par cette entreprise, plus de 400 sont cultivés en bio.

Le vin rouge mentionné en titre est présent au Québec depuis au moins 10 ans et est devenu bio au fil du temps.

Son habillage a également évolué (voir ci-dessous). Autrefois connu à ses débuts (2011-2015) sous le nom de Fontal Crianza, il prit en 2016 le nom du domaine (Dominio de Fontana). En 2021, son étiquette fut remaniée de nouveau.





Il porte l'appellation d'origine Uclès qui occupe une bonne partie de la zone occidentale de la province de Cuenca, ainsi que certaines communes de la province de Tolède, dans la région viticole espagnole de Castille-La Manche.

Le Tempranillo de cet assemblage provient de la province de Cuenca, alors que le Cabernet Sauvignon vient de celle de Tolède.




Après la vendange manuelle et la vinification traditionnelle, ce vin est élevé en barriques neuves de chêne français et américain pour une période de 12 mois, suivi d'un affinement en bouteilles.





Inventaire: au 10 janvier 2033, dans 22 succursales du Québec.



Jarret de porc, endives, sauce à l'orange épicée


Notes de dégustation:

Caractérisé par un grain mûr et très fin et une expression fruitée très distinguée, on ne peut s'empêcher de penser que ce vin nous en donne beaucoup pour notre argent.

Si sa robe rubis subtilement violacée et légèrement translucide nous séduit au premier abord, son bouquet y participe également, puisque ce vin propage d'agréables parfums fruités (mûre, cassis, cerise noire), enjolivés de de fines notes boisées et épicées. La bouche suite, droite et élancée, supportée par une saine acidité. L'élevage sous bois est bien dosé, ne donnant pas dans la surabondance. Un vin équilibré fort agréable à savourer.

Le dernier arrivage a été dévalisé en succursales par les nombreux amateurs de longue date de cette cuvée abordable. Prenez-le en note sur votre liste d'achats pour la prochaine fois.

Des plus facile à marier, il conviendra autant aux viandes rouges que blanches, rôties ou grillées. On peut terminer la bouteille sur un fromage pas trop relevé.


Curé Quertier
Fromagerie de l'Isle-aux-Grues


Onglet de bœuf sauce au poivre, frites, mayo







Aucun commentaire:

Publier un commentaire