mardi 25 janvier 2022

Barbaresco DOCG, Gallina, Francone, Piémont, 2018, Italie


Cépage:      100% Nebbiolo
Code #:      13679420
Prix:           42,50$
Alcool:       14,5%
Sucre:        1,5 gr/litre
Servir:       16-17
° Celsius
Carafe:      45-60 min.

Provenance: échantillon reçu




La maison viticicole familiale Francone a ses racines dans la commune de Neive, parmi les collines du Langhe, et près de Barbaresco.




Si c'est Giovanni Battista Francone qui démarra cette entreprise vers 1940, ce sont Mauro et ses fils Marco et Fabrizio qui la gèrent de nos jours.

Ils cultivent près de 20 hectares de vignes sur la colline de Gallina di Neiva, au sommet de laquelle se trouvait une ancienne ferme.




On peut voir dans la courte vidéo qui suit de belles images qui donnent un aperçu de ce vignoble.




On y retrouve des cépages traditionnels du Piémont et internationaux, soit le Nebbiolo, la Barbera, le Dolcetto, le Pinot Noir, le Chardonnay, 
le Nascetta et le Moscato, plantés sur des sols de calcaire et de marnes, riches de sable fin.





Le répertoire de la maison comprend 23 produits, soit 18 vins tranquilles dans les 3 couleurs, 3 vins effervescents de méthode classique, 1 vin aromatisé (chinato), et 1 grappa.





Lee vin de Barbaresco mentionné en titre m'a permis de découvrir ce producteur que je ne connaissais pas. 




Après la vendange manuelle au début d'octobre, le moût macèrent avec les peaux pendant 14 jours. Le vin est élevé en fûts de chêne français durant 24 mois, suivi d'un affinement en bouteille.

Inventaire: au 26 janvier 2022, dans 18 succursales du Québec.



Brasato alla piemontese, polenta
(Bœuf braisé au vin rouge)



Notes de dégustation:

Ce Barbaresco déjà ouvert est l'un des meilleurs de cette appellation qu'il m'ait été donné de dégusté depuis les 12 derniers mois.

Arborant une coloration typique rubis clair agrémentée de légers reflets grenat, ce vin propage de subtiles notes de pétales de rose séchés, d'attirants parfums de cerise noire, ainsi que des notes de fines herbes et d'épices boisées. Passablement bavard pour un Barbaresco dans sa jeunesse, on remarque immédiatement la pureté du fruit qui s'élance vers l'avant. Il recèle une certaine puissance dissimulée par sa finesse et son élégance et est doté d'une inspirante fin de bouche dénuée d'astringence. Il a tout ce qu'il faut pour poursuivre son évolution encore pendant plusieurs années.

Une main de fer dans un gant de velours!

Il ne vous restera plus qu'à l'accompagner d'une belle volaille rôtie, de plats italiens de qualité, ou de viandes rôties ou mijotées.



Perdrix à la truffe, champignons


Tagliatelle, champignons, mascarpone





Aucun commentaire:

Publier un commentaire