samedi 15 janvier 2022

Albarino, Abellio, Bodegas Millenium, Rectoral do Umia, Galice, Rias Baixas, 2020, Espagne


Cépage:  100% Albarino
Code #:   13565385
Prix:         16,55$
Alcool:    12,5%
Sucre:      2 gr/l
Servir:     10° Celsius
À boire:  2022-2023

Provenance: achat personnel




La bodegas Millenium est une entreprise  qui possède 5 vignobles dans la région de la Galice, chacun avec son chai. Elle fait partie du groupe Bodega Gallegas.

Le nom du vin mentionné en titre, réfère à une ancienne divinité celte (Abellio) que l'on invoquait pour protéger les cultures, principalement les arbres fruitiers, d'où l'image sur l'étiquette. Ceci explique cela.

Après les États-Unis et dans plusieurs provinces du Canada, ce vin fut finalement retenu au Québec en 2018.




On l'élabore avec des raisins de vignes d'Albarino âgées entre 12 et 24 ans, en provenance du vignoble Rectoral do Umia, situé en plein cœur de la région de la Ribeira Sacra. Le sol du vignoble est partiellement granitique, entremêlé d'argile et de sable.

Ce vin a été vinifié et élevé uniquement en cuve inox afin de préserver tous les arômes variétaux et les délicates saveurs de ce vin blanc frais et léger.




Côté prix, c'est tout à fait correct. On le retrouve aux États-Unis entre 12$ (promotions) et 18,75$ (en dollars canadiens). En 2017, son prix était de 22$ en Colombie-Britannique. De quoi nous consoler.

En fait, sur les 52 vins de l'appellation galicienne Rias Baixas disponibles à la SAQ, celui-ci est le 3e moins cher (voir ici).


Inventaire: au 28 avril 2020, dans 116 succursales du réseau.

(Vin de spécialité en approvisionnement continu) 



Pâtes aux fruits de mer (Pasta allo scoglio)


Notes de dégustation:

Un vin d'Albarino  remarquablement gourmand et bien nourri.

Vêtu d'une robe jaune clair agrémentée de légers reflets verts, ce vin exhale d'attirants parfums de fruits à noyau (pêche mûre, abricot, mangue), enjolivés de notes florales, avec une touche de caillou mouillé à l'arrière-scène. Bien que léger, ce vin procure tout de même de belles saveurs de fruits blancs légèrement mûrs. Il n'est donc pas trop mordant en bouche grâce à une acidité équilibrée. Le plus captivant s'avère son intrigante finale où s'entremêlent le noyau de pêche et les discrètes notes salines, conférant au vin de la longueur et de la complexité. Un vin fait pour plaire et très réussi.

Pas le plus complexe des vins d'Albarino, mais tout de même quel rapport qualité/prix! Les vins de cette appellation coûtent souvent plus de 20$

Prêt à boire, on pourra l'utiliser à l'apéro, ou à table pour se joindre aux coquillages (huîtres, moules, palourdes, etc.), aux crustacés (crevettes, crabe), aux plats de légumes. Parfaitement positionné au niveau du prix.





Tacos de scampis (langoustines) et guacamole



Fromage burrata, prosciutto, tomates rouges et jaunes,
vinaigre balsamique, pesto








Aucun commentaire:

Publier un commentaire