jeudi 20 janvier 2022

10 vins récemment disparus à la vitesse de l'éclair!


S'il est maintenant peut-être trop tard, les lecteurs passionnés et organisés les prendront tout de même en note, en attendant leur retour sur les tablettes.




Vous le savez probablement, la grève des employés d'entrepôt de la SAQ au début de décembre dernier a énormément chamboulé les inventaires des succursales du monopole.

Et nous en subissons encore présentement les effets. Des centaines de produits qui étaient attendus pour Noël n'ont pu être acheminés en magasin et commencent à peine présentement à être disponibles à la clientèle et plusieurs ne le seront pas avant le mois de février.

Suite à cette absence, les consommateurs se sont alors rabattus sur ce qu'ils pouvaient trouver, avec pour conséquence que les produits disponibles dont font partie les 10 vins ci-dessous se sont envolés beaucoup plus rapidement que prévu.





Les ayant dégustés et appréciés, j'avais projeté de vous les commenter avec force détails avant Noël. Je dû malheureusement y renoncer, les quantités restantes étant trop réduites, ce qui est frustrant autant pour moi que pour vous.

Je vous les présente donc maintenant brièvement à titre informatif.


Vins blancs

Lou Piaf, Domaine Capmartin, Côtes-de-Gascogne, 2020, France, 17,30$ (bio)




Sans être spectaculaire, j'ai bien aimé ce rafraîchissant vin biologique mettant le cépage Gros Manseng de l'avant. Il arbore une jolie robe jaune doré très claire et propage de beaux arômes de fleurs, d'agrumes et de poire. Original et bien fait.



Les Pierres plates, Domaine de Reuilly, Reuilly, 2018, France, 25,80$




Voici un vin de Sauvignon blanc d'appellation Reuilly en Val de Loire représentant un formidable rapport qualité/prix! Il propose un joli bouquet et de belles saveurs de fruits blancs mûrs. C'est gourmand, c'est charmeur et c'est long.




Petit Chablis, Domaine d'Élise, 2019, France, 26,60$




Un petit Chablis qui n'a rien de petit. Il arbore une brillante robe jaune doré très claire parsemée de reflets verdoyants et chatoyants. Passablement savoureux et bien nourri en bouche, il livre une belle impression de salinité lors de sa très longue finale.



Savennières, Domaine FL, Val de Loire, 2019, France, 27,95$




Domaine FL pour Fournier-Longchamp. Un vin issu de vendanges manuelles à tries successives procurant un faible rendement de 30 hl/ha.  Une cuvée élégante et racée, droite et savoureuse. Finale sur les fruits jaunes, complexe et saline.



Vin orange

Grüner Veltliner, The Natural Orange, Eschenhof Holzer, Autriche, 25,50$ (1 litre)




Utilisant un contenant de verre rappelant les anciennes bouteilles de lait obturé par une capsule à bière, ce vin orange des plus original a séduit les amateurs lors de son premier arrivage. Il a macéré 14 jours avec ses peaux et s'avère très accessible.




Vins rouges

Fer de Soif, Lionel Osmin & cie, Marcillac, Sud-Ouest, 2019, France, 18,15$

 


Le Fer Servadou est un cépage autochtone de la région du Sud-ouest située au sud de celle de Bordeaux, aussi nommé Mansois ou Braucol. Il livre une bouche souple bien que tannique, se terminant sur une belle fraîcheur rappelant le noyau de cerise.



Castillo de Almansa, Bodegas Piqueras, Almansa, 2014, Espagne, 18,95$




Cet assemblage de Grenache, Tempranillo, Syrah et de Monastrell à raison de 25% chacun est issu de vignes à faible rendement. Connu des amateurs québécois qui apprécient les vins généreux en bouche au boisé légèrement présent, chaque nouvel arrivage disparaît rapidement, particulièrement vers la fin de 2021.




Cuvée Julien, Côtes-du-Rhône Villages, Séguret, 2018, France, 20,30$




Les raisins pour vin proviennent d'un vignoble situé sur le terroir le plus haut de l’appellation (à 480 mètres) rocailleux fait de marne calcaire aride propice aux vins rouges, et est composé de 70% Grenache (20 ans) et 30% Syrah (20 ans). De style solaire, ce vin est étoffé et dodu.

NOTE: On vient de m'apprendre que les 250 caisses (3,000 bouteilles) bloquées à l'entrepôt en décembre dernier seront disponibles en ligne à compter du 27 janvier, et en succursale par la suite dans la semaine du 7 février.




Lacryma Christi del Vesuvio, Sorrentino Vini, Vesuvio, 2019, Italie, 24,45$




Voici un vin italien de Campanie élaboré avec 90% de Piedirosso et d'Aglianico pour le reste. Il dispense de délicats de cerise et de framboise, d'herbes sauvages et d'épices douces. Un vin léger au fruité affriolant qui s'avère original à l'os.



Imperial Reserva, CVNE, Rioja, 2016, Espagne, 39,00$




Un vin âgé de 5 ans à la profondeur impressionnante qui allie force et douceur. Il est issu de vignes âgées de plus de 40 ans, de Tempranillo à 85% et de Graciano et de Mazuelo pour le reste. Il est bâti sur des tanins murs et fondus qui procure des saveurs riches et précises qui s'étirent un bon moment en bouche.




Évidemment tout ce décalage dans la sortie initialement prévue de plusieurs produits entraîne un embourbement dans les entrepôts du monopole, conduisant au report de commandes de plusieurs autres. Il faudra sans doute quelques mois pour que tout rentre dans l'ordre.

Il ne reste plus qu'à espérer que les vins rosés ne seront pas uniquement disponibles qu'à partir de la fin du mois de septembre!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire