dimanche 26 décembre 2021

Modello, Masi, Prosecco brut, Frioul-Vénétie-Julienne, Italie


Cépage:    100% Glera
Code #:     13572729
Prix:           17,70$
Alcool:      11%
Sucre:       8,1 gr/l
Servir:      8-10°  Celsius
À boire:    2021-2022

Provenance: échantillon reçu




Le nom Masi n’est pas celui d’une famille quelconque. Il réfère plutôt au nom du premier vignoble acheté dans l’appellation Valpolicella en 1772 par la famille Boscaini, le Vaio dei Masi (La petite vallée de Masi).

L’entreprise est aujourd’hui gérée par Sandro Boscaini, son président, secondé par sa fille Alessandra, et ses fils Rafaele et Bruno. 

L’entreprise possède 6 vignobles avantageusement situés dans la région de la Vénétie où sont cultivés les cépages rouges Corvina, Rondinella, Molinara et Oseleta, ainsi que les cépages blancs Garganega et Trebbiano di Soave.




La maison Masi est fort bien représentée au Québec puisque 17 de ses produits sont référencés par le monopole (voir ici).

Le vin effervescent mentionné en rubrique fait partie de la gamme Modello de la maison Masi qui comprend 1 vin blanc, 2 vins rouges et 1 vin mousseux. Cette gamme propose à bons prix des vins fruités et modernes, élaborés avec des raisins provenant en bonne partie du domaine de Strà del Milione (le nom de la route que les voyageurs en partance de la Vénétie empruntaient pour se rendre en Orient, dont Marco Polo).



Ce prosecco est le résultat d'une seconde fermentation en cuve close ou autoclave, selon le procédé Charmat/Martinotti.

Ce vin n'est disponible au Québec que depuis quelques années à peine et il demeure encore méconnu.

Inventaire: au 27 décembre 2021, dans 46 succursales du Québec.



Bar, avocats, oignon rouge, piment doux sur tortillas


Notes de dégustation:

Avec ses faibles teneurs en alcool de 11% et en sucre résiduel de 8,1 g/l (un vin mousseux est considéré sec jusqu'à 12 g/l), ce prosecco brut se boit très facilement.

Il déploie une robe jaune clair, striée de légers reflets verdoyants et laisse percer de jolies notes de fleurs blanches, ainsi que des arômes rappelant la poire, la pomme et la pêche, avec un pointe de caillou mouillé à l'arrière-plan. Il procure en bouche des saveurs fraîches et précises, créant un profil droit doté d'une bonne longueur.

Ce prosecco vendu à prix réaliste est un bon candidat susceptible de plaire aux néophytes autant qu'aux palais aiguisés.

Pour l'apéro évidemment, mais également à table pour se marier aux plats de légumes, de poissons grillés et de fruits de mer. Très recommandable.



Amuse-bouches assortis



Rondelles de calmar croustillant






Aucun commentaire:

Publier un commentaire