Suite à une période de 20 mois d'inactivité, une soirée visant à faire connaître les vins de la région italienne des Abruzzes s'est tenue au CDGV, le 30 novembre dernier.
Rappelons que le Club des Dégustateurs de Grands Vins qui existe depuis 14 ans, compte plus de 250 membres en règle. Près de 100 soirées de dégustation de vins de qualité se sont déroulées depuis sa fondation, et tous les profits réalisés, soit plus de 250,000$, ont été remis à la maison de jeunes L'Accès-Cible Jeunesse Rosemont.
Grâce à un partenariat avec le Consorzio Tutella Vini d'Abruzzo (Consortium pour la protection des vins des Abruzzes), une belle sélection de 5 vins tranquilles dans les 3 couleurs a été présentée et dégustée lors de cet événement.
Nous avons alors pu bénéficié des vastes connaissances de notre invitée de marque, Jacky Blisson, qui s'est vu attribuer cette année du prestigieux titre de Master of Wine, après des années d'efforts, d'études et d'examens de toutes sortes.
Depuis sa création à Londres en 1953, l'Institute of Masters of Wine n'a remis ce titre que de manière très parcimonieuse, soit à seulement 496 personnes. dont 418 sont encore vivantes. Nul besoin de vous dire que les participants étaient suspendus à ses lèvres.
Plus de 50 personnes (des membres du CDGV ainsi que plusieurs de mes fidèles lecteurs) ont pu assister gratuitement à cette dégustation qui s'est déroulée dans la cadre des célébrations pour la venue du 3 millionième visiteur du blogue de notre club de dégustation.
Afin de respecter les normes sanitaires présentement en vigueur et compte tenue de la dimension de notre salle, deux groupes de 25 personnes se sont succédé lors de cette soirée.
Certaines personnes étaient venues de loin pour y assister (Sherbrooke, Trois-Rivières, etc.), dont le chef Jacques Juneau, pêcheur à la mouche invétéré et rédacteur de plusieurs livres de cuisine boréale.
Vous m'excuserez pour ce long préambule, mais je trouvais nécessaire de vous fournir certains détails, afin de vous placer dans le contexte de ce mémorable événement.
La région des Abruzzes
Si la Toscane, le Piémont, la Vénétie et la Sicile sont des régions viticoles bien connues du grand public, il en va tout autrement pour celle des Abruzzes. Heureusement, on en entend de plus en plus parler, grâce à un revirement qualitatif entrepris depuis une vingtaine d'années.
Cette région se trouve à la hauteur de la ville de Rome, mais plus à l'est, le long de la côte de la mer Adriatique.
Source: www.winefolly.com |
Sur les 4 provinces que l'on y retrouve, 3 sont localisées en bord de mer (Chieti, Pescara et Teramo), et 1 à l'intérieur des terres (L'Aquila).
Presque la moitié des 36,000 hectares du vignoble est planté avec une variété locale rouge, le Montepulciano (à ne pas confondre avec le Vino Nobile de Montepulciano, qui est une appellation de Toscane qui réfère à la commune de Montepulciano).
Un autre cépage important de cette région est le Trebbiano d'Abruzzo. Très répandu dans plusieurs régions viticoles italiennes, ce cépage blanc est en fait une famille de cépages comportant plusieurs variétés. De nombreux spécialistes, considèrent le Trebbiano d'Abruzzo comme la meilleure variété, livrant des vins plus élégants et complexes.
La dégustation des 5 vins de la soirée
Voici quelques brèves informations ainsi que mes notes de dégustation à propos des 5 vins dégustés, soit 1 blanc, 1 rosé et 3 rouges.
Trebbiano d'Abruzzo, Azienda agricola Masciarelli, Les Abruzzes, 2020, Italie, 14,20$
La gamme dite Classique (Linea Classica) créée dans les années 80 par le fondateur de la maison Gianni Maschiarelli, est la plus importante d cette entreprise, mettant de l'avant les qualités des cépages autochtones de la région. Produit pour la première fois en 1981, ce vin d'entrée de gamme a été vinifié et élevé en cuves d'acier inoxydable.
Probablement l'un des vins italiens de Trebbiano les plus achevés que j'ai dégustés. De teinte jaune pâle agrémentée de légers reflets verts, ce vin déploie de beaux arômes de pêche et d'agrumes, avec une touche d'abricot et un soupçon de caillou mouillé, Frais et savoureux, ses belles flaveurs perdurent un bon moment sur une finale dévoilant sa belle acidité naturelle. À l'aveugle, certains pourraient le confondre avec un Petit Chablis. Quelle aubaine!
Malheureusement, il est déjà presque épuisé. À mettre sur votre liste d'achats. Surveillez le prochain arrivage.
Fantini, Cerasuolo d'Abruzzo, Farnese vini, 2020, Italie, 14,85$
Ce producteur italien élabore des vins dans 6 régions viticoles, soit la Toscane, Les Pouilles, le Basilicate, la Sicile, la Campanie et les Abruzzes. Ses cuvées sont réparties en 12 marques et Fantini fait partie de celles des Abruzzes où une vingtaine de cuvées sont élaborées dans les 2 caves que la maison Farnese possède dans cette région.
Bien que les baies de Montepulciano du vin rosé ci-dessus n'aient macéré que 6 heures, on obtient cette robe de couleur cerise claire. L'appellation Cerasuolo d'Abruzzo provient du mot Ceresa qui signifie cerise.
Plusieurs croient à tort que les vins rosés de couleur plus soutenue sont forcément plus sucrés. Ce n'est pourtant pas le cas ici, celui-ci s'avérant bien sec en bouche et procurant de fraîches et bien droites saveurs de petits fruits rouges. Il est suffisamment consistant pour se joindre à votre table aux crustacés, poissons, salades et autres plats légers. Prix bien mérité.
Il y a peu de vins rosés au Québec en cette saison et c'est bien dommage. Celui-ci est disponible actuellement dans environ 20 succursales.
Les 3 vins rouges qui suivent sont des vins monocépage de Montepulciano ayant chacun été élevé se manière différente, soit en cuves, en foudres et en barriques. Tous bénéficieront d'un court passage de 20-30 minutes en carafe avant le service.
Montepulciano d'Abruzzo, Gianni Masciarelli, 2017, Italie, 19,60$
Ce vin est issu du vignoble de Cocciapazza aux sols argilo-calcaires. Il fait partie d'une gamme créée pour rendre hommage au fondateur de cette maison, Gianni Mascharelli. Son premier millésime fut le 2012. Il a été vinifié et élevé uniquement en cuves d'acier inoxydables. Aucun élevage sous bois.
Arborant une robe rubis soutenu et violacée, ce vin distille des parfums floraux, ainsi que des arômes de fruits noirs (mûre, cassis), agrémentés de notes de fines herbes. Malgré son apparente légèreté et fraîcheur, il procure une belle présence en bouche, développant une petite touche animale, ce qui lui donne de la personnalité. L'équilibre qui s'en dégage en fait un vin en mesure de s'adapter avec à peu près tout ce qui convient au vin rouge. Parfait pour faire changement des autres cépages rouges plus convenus. Servir autour de 15° Celsius.
On en retrouve dans une cinquantaine de succursales.
Corno Grande, Ettore Galasso, Montepulciano d'Abruzzo, 2017, Italie, 18,40$
Le domaine familial d'Ettore Galasso compte près de 250 hectares de vignes répartis en 5 vignobles, à partir desquels on élabore en moyenne près de 4 millions de bouteilles par année. Cette entreprise viticole, l'une des plus importantes des Abruzzes, exporte une bonne partie de sa production vers d'autres pays européens, les États-Unis, le Canada, le Mexique, le Brésil, la Chine, le Japon, pour ne nommer que ceux-ci.
Après une fermentation et macération de 15 jours, la cuvée Corno Grande (Grande corne) est élevé en cuves inox et foudres de chêne.
Vêtu d'une robe rubis légèrement soutenu et subtilement violacée, ce vin exhale d'attirants arômes de framboise, de cerise noire et de prune, entremêlés d'une touche de cuir et de fines épices boisées. Sa fraîcheur, son équilibre et sa raisonnable teneur en alcool font en sorte qu'il ne soit pas trop corsé en bouche, lui donnant même l'élégance des vins plus dispendieux. Longue finale accentuée par de la rétro-olfaction. Plaira aux néophytes comme aux connaisseurs. À servir à 16-17° Celsius.
En inventaire dans près de 40 succursales.
Amorino, Podere Castorani, Montepulciano d'Abruzzo, 2018, Italie, 25,40$
Les origines de ce domaine où l'on retrouve une magnifique propriété remontent à 1793. Un long déclin s'était amorcé depuis longtemps, lorsqu'en 1999 un groupe d'amis décident de redonner son lustre d'antan à ce domaine abandonné situé dans a province de Pescara. Le pilote de Formule 1 Jano Trulli fait partie de ce groupe. Les vignes dont l'âge moyen dépasse 30 ans sont cultivées sans pesticides et ni engrais chimiques.
Les raisins du vin ci-dessus mentionné ont été cueillis à la main et rigoureusement sélectionnés. Ils ont été vinifiés et ont macéré durant 40 jours avec leurs peaux, suivi de la transformation malolactique. Le vin a été élevé sur lies en barriques de chêne pendant 12 mois.
Drapé d'une robe rubis soutenu avec quelques reflets grenat au pourtour du verre, ce vin propose de beaux et volumineux arômes de prune, de cerise et de myrtille, enrichis de belles et fines notes d'épices boisées avec une pointe de cuir. Ses tanins polis et arrondis livrent une bouche moyennement corsée des plus charmeuse. Recèle une puissance bien contenue. De subtiles saveurs acidulées lui apportent la fraîcheur nécessaire pour garantir un bel équilibre. Bon maintenant et pouvant se garder encore 3-4 ans. Température de service suggérée: 17° Celsius.
Ce produit régulier de la SAQ est en inventaire dans presque 200 succursales.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire