vendredi 17 décembre 2021

Du Cahors à votre table pour vos repas du Temps des Fêtes


Voici deux cuvées du Château de Gaudou situé dans l'appellation Cahors qui possèdent le profil pour se marier à plusieurs mets québécois consommés en cette période de l'année.




Les origines de ce domaine remontent au 18è siècle lorsque Louis Durou s'installe en 1733 au lieu-dit nommé Gaudou. C'est la 7ième génération de la famille Durou qui est aujourd'hui aux commandes.

Le vignoble présentement en conversion biologique, est situé dans le village de Vire-sur-Lot. Il est constitué de 50 hectares de vignes âgées de 40 ans en moyenne plantées sur des sols de graves et de calcaire autour de la propriété ancestrale.




Depuis déjà quelques années, on vise la finesse et l'élégance en se contentant de faibles rendement et en récoltant les baies à bonne maturité. On privilégie de même une vinification nécessitant un minimum d'interventions afin que le terroir puisse s'exprimer sans maquillage et ni artifices.

La maison produit une quinzaine de cuvées dans les 3 couleurs, en sec et en moelleux. Deux de celles-ci sont disponibles au Québec et que je m'empresse immédiatement de vous décrire, suite à la récente réception d'échantillons.


Tradition, Châtelet de Gaudou, Cahors, 2018, France

Cépages:  80% Malbec, 15% Merlot, 5% Tannat
Code #:    919324
Prix:          17,05$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,3 g/l
Servir:      15-16° Celsius
Carafe:     20 min.
À boire:    2021-2024





La cuvée Tradition, le fer de lance de la maison, porte désormais la dénomination de Châtelet. Elle se présente également avec un nouvel habillage.

Les raisins qui ont été utilisés pour produire ce vin proviennent de vignes âgées en moyenne de 35 ans plantées sur 3 différents terroirs (basse, moyenne et haute terrasse), dont 95% sont enherbés. Après une macération de 4 semaines, le vin est élevé 9 mois en foudre et cuve de béton.

Doté d'une robe rubis légèrement violacée, ce vin propage de beaux arômes de framboise, de cerise et de réglisse. Pas trop corsé, il s'agit d'un vin fruité et savoureux, doté d'un bel équilibre. Sa structure droite lui permettra d'accompagner presque tout ce qui va avec le vin rouge, surtout si on le sert suffisamment rafraîchi. Ses tanins ciselés harmonisent l'ensemble avec retenue. Prêt à boire et pouvant se garder au besoin 2-3 ans au cellier. Cette cuvée classique représente un bon rapport qualité/prix. Renfermant une belle matière fine et abondante, ce vin pourra se mesurer à presque toutes les viandes, incluant les plus goûteuses et savoureuses.

Inventaire: au 18 décembre 2021, dans 174 succursales du Québec.



Cipaille



Renaissance, Château de Gaudou, Cahors, 2018, France

Cépages:  100% Malbec
Code #:    10272093
Prix:          23,70$
Alcool:      13%
Sucre:       2 g/l
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     30 min.
À boire:    2021-2026




On monte ici d'un cran avec cette cuvée de gamme supérieure ne renfermant que du Malbec. Elle bénéficie également d'une nouvelle présentation.

Les raisins pour ce vin proviennent uniquement de vignes de la plus haute terrasse, lesquelles sont âgées entre 35 et 65 ans, poussant sur des sols de graves et d'argile d'une superficie de 3 hectares. Faible rendement de 30 hectolitres à l'hectare. Suite à une macération de 5 semaines, le vin est élevé en foudres de chêne durant 18 mois.

Se présentant drapé d'une robe rubis soutenu, agrémentée de reflets violets, ce vin propose au nez des parfums de mûre de cassis, de vieux bois et d'épices douces. La bouche est plus complexe que le vin précédant et inclut une légère amertume qui apporte de la fraîcheur. Un vin moyennement corsé dont les tannins mûrs et souples participent à la persistance. Prêt à boire mais pouvant mûrir encore au moins 5 ans dans une bonne cave. Réservez-le pour vos mets riches et goûteux, tels les plats de viandes mijotés, le cassoulet et autres viandes de gibier.

Inventaire: au 18 décembre 2021, dans 30 succursales du Québec.



Ragoût de boulettes





Autres plats suggérés pour ces deux vins:


Tourte de pintade au foie gras



Cassoulet



Médaillons de bison aux petits fruits




Aucun commentaire:

Publier un commentaire