Un petit tour d'horizon de quelques-unes des meilleures cuvées de ce producteur présentes ou à venir bientôt au Québec.
"La tradition viticole de la famille Brunel remonte au 17ème siècle. Gaston Brunel, un célèbre négociant, acheta le Château de la Gardine à Châteauneuf du Pape en 1945. Le domaine est maintenant tenu par ses deux fils, Patrick et Maxime, avec l’aide de leurs épouses Ève et Maryse et de leurs enfants Marie-Odile et Philippe.
Le domaine s’étend sur 52 ha de vignes (48 ha de rouge et 4 ha de blanc) et 20 ha de forêt regroupés autour de la propriété."
Le domaine s’étend sur 52 ha de vignes (48 ha de rouge et 4 ha de blanc) et 20 ha de forêt regroupés autour de la propriété."
Cette entreprise embouteille ses vins sous trois dénominations, Château de La Gardine, Château St-Roch, et Brunel de la Gardine (vins de négoce). Le répertoire complet comprend au-delà de 40 cuvées différentes. Plus de 70% des 7 vins du Château de la Gardine sont pour leur part exportés vers une trentaine de pays.
Les vins de la maison sont embouteillés dans une bouteille conçue exclusivement pour elle, rappelant la forme des bouteilles d'autrefois soufflée à la main.
Les vins de la maison sont embouteillés dans une bouteille conçue exclusivement pour elle, rappelant la forme des bouteilles d'autrefois soufflée à la main.
Le répertoire de ce producteur comprend des vins tranquilles dans les trois couleurs, issus des appellations Châteauneuf-du-Pape, Lirac, Vacqueyras, Gigondas, Cornas, Rasteau, Cairanne, Condrieu, Saint-Joseph, Hermitage, Crozes-Hermitage et Côtes-du-Rhône.
En ce moment, 4 de leurs cuvées sont disponibles au Québec (voir ici).
Suite à une dégustation qui s'est tenue chez l'agence Vineo au début du mois d'octobre dernier, je suis en mesure de vous livrer quelques commentaires sur les cuvées montrées au tout début de cet article.
Côtes-du-Rhône blanc, Brunel de la Gardine, 2020, France
Cépages: 30% Roussanne, 20% Grenache blanc, 20% Clairette, 20% Viognier, 10% Bourboulenc
Code #: 14014809
Prix: 19,75$
Alcool: 14%
Sucre: moins que 1,2 g/l
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2021-2023Le vin blanc mentionné en titre est issu de vignes poussant sur des sols majoritairement argilo-calcaires. Les raisins ont été pressurés et après que le jus ait été débourbé à froid, il a fermenté à température contrôlée en cuve inox. On a reçu 300 caisses de ce vin à la fin septembre. Il en reste une bonne quantité, mais par expérience, ce vin n'accumule pas la poussière sur les tablettes. N'attendez pas trop!
Ce vin propose une belle robe jaune claire, parsemée de reflets verts. Il distille d'attirants parfums de fleurs blanches, de pêche, d'abricot, ainsi qu'une pointe d'amande; une bouche très légèrement grasse se dessine, suivie d'une finale gourmande sur le noyau de pêche. Une belle acidité naturelle préserve son équilibre et sa fraîcheur et le rend agréable à boire. Savoureux et salivant. Privilégiez les plats où un léger gras est présent par la consistance de certains éléments (fromages, poissons à chair grasse, homard, pétoncles, etc.); avec le temps, ce vin devrait devenir une valeur sûre.
Disponibilité: dans 123 succursales du réseau.
Côtes-du-Rhône rouge, Brunel de la Gardine, 2020, France
Cépages: 70% Grenache, 30% Syrah
Carafe: 20 min
À boire: 2021-2024
Une cuvée d'appellation Côtes-du-Rhône, mais en rouge cette fois-ci. Les vignes qui ont fourni les raisins pour son élaboration poussent sur des sols composés majoritairement de galets aux terres argileuses et caillouteuses, ainsi que certains où l'on retrouve du loess et du sable. La vinification et l'élevage se sont déroulées en cuves inox et de ciment.
Arborant une jolie robe rubis subtilement violacées, ce vin livre au nez des des arômes de fruits rouges et noirs (framboise, mûre), de fines herbes, au-dessus desquels survolent de volatiles notes florales. Il procure en bouche une sensation fruitée, vibrante et ensoleillée! Surtout, il ne manque pas de fraîcheur. Parfait pour vos dernières grillades de viandes de la saison. Un achat intéressant constituant un bon rapport qualité/prix.
Disponibilité: dans 130 succursales du réseau.
Benjamin Brunel, Brunel père et fils, Côtes-du-Rhône Villages, Rasteau, 2019, France
Cépages: 70% Grenache, 20% Syrah, 10% Mourvèdre
Carafe: 20 min
À boire: 2021-2024
Disponible depuis des lustres à titre de produits réguliers de la SAQ, ce vin propose une qualité de constante exemplaire, millésime après millésime. Réussir à produire un vin près de l'appellation Châteauneuf-du-Pape avec seulement 13% d'alcool et 2,4 grammes de sucre résiduel au litre demande beaucoup de savoir-faire. Il est issu de vignes qui poussent sur les trois types de sols de l'appellation Rasteau (calcaire, marnes, terre rouge sur grès). Ceux-ci sont cueillis à la main, triés et éraflés. Après la macération à basse température, la fermentation alcoolique et la transformation malolactique, le vin est élevé en cuves inox et de ciment.
Vêtu d'une robe rubis légèrement soutenue et violacée, ce vin exhale des arômes de fruits rouges et noirs, de violette, avec des notes de garrigue entremêlées d'une touche de cuir. La bouche révèle une texture souple, fraîche et expressive. L'équilibre est présent ainsi que la fraîcheur souhaitée. Bonne longueur en finale. Beaucoup de bon vin pour le prix. Quelle personnalité!
Disponibilité: dans 130 succursales du réseau.
Vacqueyras, Brunel de la Gardine, 2019, France
Cépages: Grenache, Syrah, Mourvèdre
Carafe: 20-30 min
À boire: 2021-2026
Drapé d'une robe rubis très soutenue et violacée, ce vin possède un joli nez où la violette, la mûre et la framboise, ainsi que le cuir émanent du verre. Il livre une belle expression fruitée et gourmande, doté d'une certaine rondeur, mais non dénuée de fraîcheur. Long et équilibré. Une commande de 100 caisses sera disponibles en succursales très bientôt.
Disponibilité: à venir (voir ici).
En guise de conclusion, on peut affirmer sans crainte de se tromper, que ces vins livrent la marchandise aux amateurs qui apprécient les vins du Rhône dotés d'une certaine puissance et richesse, tout en faisant preuve d'équilibre et d'élégance.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire