vendredi 5 novembre 2021

Mayline, Cave de Roquebrun, Pays d'Oc, 2019, France


Cépages:    45% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot, 20% Syrah 
Code #:       552505
Prix:            12,40$
Alcool:       13%
Sucre:         3,2 gr/litre
Servir:        14
° Celsius
À boire:      2021-2022




La cave de Roquebrun, fondée en 1968, est située à 30 kilomètres au nord de Béziers. Cette partie centrale de la région du Languedoc est arrosée par un fleuve, l'Orb, lequel borde la jolie commune de Roquebrun.




Cette coopérative regroupe une centaine d'adhérents qui cultive plus de 600 hectares de vignes. On y cultive principalement la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre et le Carignan pour les rouges, alors qu'on y retrouve du Grenache Blanc, de la Roussanne et du Viognier pour les blancs.




Alain Rogier est le directeur général de la Cave de Roquebrun. Celui-ci a reçu  le prix du Red winemaker of the year 2015 décerné par l'International Wine Challenge de Londres (IWC).

Le volume annuel de ce producteur est l'équivalent de 3 millions de bouteilles et que ses produits couvrent quatre appellations (St-Chinian, St-Chinan-Roquebrun,  Languedoc et  IGP Pays d'Oc).

En ce qui concerne le microclimat de la région, les types de sols, ainsi que les méthodes de vinification de la cave de Roquebrun, je vous invite à regarder cette petite vidéo où en moins de 3 minutes, M. Rogier traite de tous ces aspects.




Le répertoire de la maison comprend 25 vins tranquilles, soit 16 cuvées en rouge, 4 en rosé, et 5 en blanc. Il y a actuellement 5 de ces vins qui sont disponibles à la SAQ (voir ici).

Ils ont pour point commun de proposer une surprenante qualité pour le prix demandé. Vous en connaissez probablement déjà quelques-uns.




Les raisins du vin rouge mentionné en titre, la cuvée Mayline, proviennent de vignes exposées vers le sud et le sud-est, et qui poussent sur des sols argilo-calcaires.




Ils ont été cueillis manuellement et triés sur place. Fait intéressant, ils ont été vinifiés à la beaujolaise, soit par macération carbonique. Aucun élevage sous bois, bien entendu.

Quelques-uns d'entre vous se rappelleront peut-être que ce vin portait autrefois le nom de "Terrasses de Mayline" et qu'il coûtait 13,55$ en 2017.

Inventaire: au 6 novembre 2021, dans 106 succursales du Québec.

(Produit courant de la SAQ)



Poulet basquaise

Voir cette recette


Notes de dégustation:

Difficile d'en exiger davantage d'un vin de cette catégorie de prix.

Il arbore une robe rubis, brillante et subtilement violacée. On y décèle quelques notes florales, ainsi que des parfums de cerise, de framboise, de poivre blanc, avec une touche de viande fumée qui s'estompe un peu à l'aération. Ne vous laissez pas leurrer par le fait que ce vin renferme du Cabernet Sauvignon; le mode de vinification sélectionné ici donne un vin souple, léger et bien fruité, sans aucune lourdeur. Bonne persistance en finale pour un vin à petit prix. Il est encore meilleur lorsque servi rafraîchi; 

Un vin rouge qui se boit dangereusement bien!

On peut le boire  ce vin de soif pour lui-même ou avec de nombreux plats de cuisine conviviaux en milieu de semaine, surtout si la tomate y est présente. À découvrir si ce n'est pas déjà fait.



Cigares au chou


Haricots blancs, tomates et chorizo






Aucun commentaire:

Publier un commentaire