mercredi 27 octobre 2021

Un duo de l'État de Washington à connaître!


Figure bien connue au Québec, Charles Smith  élabore des vins avec de la personnalité, généralement proposés à prix très compétitifs, par rapport aux autres producteurs de l'état américain de Washington.

De sa gamme Wines of Substance, il nous a présenté il y a quelques années son Cabernet Sauvignon. Le Chardonnay de la même gamme vient tout juste de débarquer chez nous.




On a parfois tendance à ne pas prendre au sérieux la capacité de Charles Smith, un ancien gérant de groupes rock, à produire des vins agréables et équilibrés. Une question de look, j'imagine.

Mais l'homme aime le vin, c'est évident. Pour lui, cette boisson doit être simple, conviviale, tout en accompagnant bien la nourriture. La présentation de ses produits vise un marché plus jeune que mature. Mais il n'est pas défendu aux personnes plus âgées d'en profiter!

La gamme Charles Smith Wines, avec des vins comme Kung Fu Girl (Riesling), Eve Chardonnay et Boom Boom Syrah, est celle qui est la plus connue au Québec. Ces 5 marques ont été vendues à l'automne 2016 à la maison Constellation (aujourd'hui Arterra).




Mais il reste à Charles Smith bien d'autres marques pour s'amuser. Celui-ci élabore en effet plus de deux douzaines de cuvés réparties en 8 gammes de produits.




Dans la vidéo qui suit (1 min. 30 sec.) le toujours extravagant mais fort sympathique Charles Smith nous livre un aperçu de quelques uns de ses produits.



Im Still Here - 2017 from K Vintners on Vimeo


Examinons maintenant le duo représenté ci-dessus d'un peu plus près, à l'aide de ces deux échantillons reçus récemment.



Chardonnay, Wines of Substance, Ch, House of Smith, Columbia Valley, Washington, 2019, É. U.

Cépage:     100% Chardonnay
Code #:      14805977
Prix:            24,85$
Alcool:       14% 
Sucre:        2,7 gr/litre 
Servir:       10-12°  Celsius 
À boire:     2021-2023





Ce Chardonnay est issu de l'assemblage de 4 vignobles de la vallée de Columbia: Frenchman Hills (33%), Roza Hills (32%), High River (28%) et Moxee (7%). Le millésime 2019 fut plutôt frais pour cette région, mais la période de maturation fut longue, donnant des vins équilibrés et avec de la personnalité.

Après un doux pressurage, le jus fermente à l'aide des levures indigènes en barriques de chêne neuves à 30%. Le vin est ensuite élevé sur ses lies en barriques durant 10 mois.

Les amateurs de Chardonnay suaves et opulents seront bien servis. Dès le départ, l'œil est attiré par la brillante robe dorée de ce vin aux riches parfums de poire, de miel doux et de cire d'abeille, avec un soupçon de caramel; la bouche suit, sphérique et gourmande, sur une patine crémeuse. Grâce à l'acidité naturelle et à l'absence de sucre résiduel, ce vin demeure frais et digeste. Étant indéniablement un vin de repas, les pétoncles, les langoustines, le homard, le saumon et les viandes blanches sauce à la crème constitueront de bons sujets d'accompagnement.

Inventaire: au 28 octobre 2021, dans 125 succursales du réseau.


Coquilles Saint-Jacques gratinées



Cabernet Sauvignon, Wines of Substance, Cs, House of Smith, Columbia Valley, Washington, 2019, É. U.

Cépage:     100% Cabernet Sauvignon
Code #:      12670378
Prix:            20,50$
Alcool:       14,5% 
Sucre:        2,5 gr/litre 
Servir:       16°  Celsius 
À boire:     2021-2023




Ce vin de Cabernet Sauvignon permet de se rendre compte que le climat et la géologie de l'état de Washington permettent d'élaborer des vins frais et équilibrés, du moins pour les producteurs qui désirent en faire. Les raisins proviennent des zones de la Columbia Valley, Goose Ridge, Painted Hills, Badger Mountain, Shaw, Sportsfisher et de Coyote Canyon. Les vignes poussent évidemment sur des sols diversifiés, mais surtout sablonneux et rocailleux.

Les baies fermentent sur peaux à l'aide des levures indigènes pendant 41 jours en cuve inox. Le vin séjourne ensuite pendant 11 mois en barriques neuves de chêne français, pour 50% de la production.

Vêtu d'une robe rubis de moyenne intensité et subtilement violacé, ce vin propose un bouquet passablement diversifié et complexe où l'on retrouve des parfums de cerise noire, de cassis, de notes végétales nobles, avec une pointe de torréfaction. Les tanins d'une grande souplesse livrent une bonne persistance gustative. Équilibré, pur, joliment fruité et très bon. Pour les plats de bœuf, d'agneau ou de canard. Bravo M. Smith!

Inventaire: au 28 octobre 2021, dans 106 succursales du réseau.



Côtelettes d'agneau au romarin







Aucun commentaire:

Publier un commentaire