dimanche 24 octobre 2021

Sushi, Arthur Metz, Alsace AOC, 2019, France


Cépages:   60% Riesling, 25% Pinot Gris, 10% Gewürztraminer, 5% Muscat
Code #:      14018412
Prix:           18,10$
Alcool:       12,5% 
Servir:       10° Celsius 
À boire:     2021-2022

Provenance: échantillon reçu




La fondation de la maison alsacienne Arthur Metz remonte à 1904, dans la commune de Marlenheim, au cœur de la couronne d'or.

Ce producteur peut se consacrer sur la vinification, l'élevage et l'embouteillage, puisqu'il s'approvisionne en raisins auprès de 425 vignerons lesquels cultivent plus de 1,050 hectares de vignes, répartis dus bas-Rhin jusqu'au haut-Rhin, soit l'ensemble du vignoble alsacien. 

Ainsi, l'entreprise peut compter sur deux points de pressurage et de vinification (Scharrachbergheim et Epfig).





Bien que cette entreprise est devenue l'un des principaux producteurs de crémants d'Alsace, on y élabore également plusieurs vins tranquilles, de l'entrée de gamme aux grands crus. Et que dire de leurs vins de vendanges tardives et de grains nobles!




Le répertoire de la maison compte ainsi plusieurs dizaines de cuvées. Bien qu'on en recense une douzaine sur le site internet de la SAQ, celle mentionnée en titre est actuellement la seule à détenir de l'inventaire en succursale (voir ici).

Il s'agit d'un assemblage étudié de 4 cépages nobles alsaciens issus de vignes âgées de 15 ans en moyenne et  qui a été vinifiés en cuves inox thermorégulées. Il a été élevé durant 4 mois dans le même type de contenant.

Inventaire: au 25 octobre 2021, dans 108 succursales du Québec.


Sushi: (Hosomakis) au thon et crevettes


Notes de dégustation:

Ce vin ralliera aussi bien les débutants dans le monde du vin que les dégustateurs aux palais exigeants.

Il se dévoile sous une brillante robe jaune clair, agrémentée de reflets verdoyants. Il émane de son bouquet de belles notes florales, ainsi que d'agréables effluves d'agrumes et de poire, avec une touche citronnée. On y retrouve en bouche de belles saveurs fraîches et légères du même registre, dotées d'une belle expressivité mais avec de la retenue, l'empêchant de devenir exubérant. 

Tout est mis à la bonne place en faisant un vin des plus équilibré, chacun des quatre cépages apportant sa pierre à l'édifice.

Un tel profil le place dans la catégorie des vins blanc passe-partout, ce qui est bien pratique quand on ne veut pas se casser la tête avec les accords mets/vins.

Bien qu'il pourra accompagner à peu près tout ce qui demande du vin blanc, il sera à son meilleur avec les plats de poissons, grillés ou crus, ainsi que les crustacés et les coquillages.



Crevttes grillées, polenta crémeuse, huile de homard



Doré, pétoncles, palourdes, sauce au vin blanc








Aucun commentaire:

Publier un commentaire