lundi 4 octobre 2021

La Grenouille, Muscadet de Sèvre et Maine sur lie, Ollivier frères, 2019, France


Cépage:    100% Melon de Bourgogne
Code #:     14234342
Prix:          16,35$
Alcool:      12%
Sucre:       1,6 g/litre
Servir:      9-10° Celsius
À boire:    2021-2023

Provenance: échantillon reçu




Le domaine de la Grenaudière qui est passé de père en fils depuis le 17e siècle, compte près de 30 hectares de vignes âgées de 20 à 65 ans.

Il est de nos jours sous la garde des deux frères Ollivier, Guy et Jean-Luc. La fille de ce dernier, Mathilde, s'est depuis joint au domaine.




Le répertoire de la maison compte une douzaine de cuvées incluant un vin effervescent, toutes uniquement élaborées avec le même cépage, soit le Melon de Bourgogne.





Même si tous ces vins sont aussi délicieux les uns que les autres, uniquement 2 de ceux-ci ont été référencés par la SAQ (voir ici).




Le vin mentionné en rubrique, La Grenouille, est issu de vignes âgées de 35 à 65 ans, situées dans un vignoble orienté sud-ouest, et dont le rendement est de 50 hectolitres à l'hectare.

Après la vendange manuelle et un doux pressurage, le jus fermente pendant 17 jours en cuves inox à une température maintenue entre 18° et 20° Celsius. Le vin est élevé de 8 à 15 mois dans le même type de contenant sur ses lies fines, avec bâtonnage.

Inventaire: au 5 octobre 2021, dans 102 succursales du Québec.


Fettucinis aux crevettes et au citron



Notes de dégustation:

Sur les 21 vins d'appellation Muscadet de Sèvre et Maine disponibles au Québec, celui-ci est le 4e moins dispendieux (voir ici).

Exhibant une brillante robe jaune clair parsemée de reflets verts, ce vin nous fait profiter de ses notes florales, ainsi que de ses frais et invitants arômes rappelant les agrumes, la poire et le citron, avec quelques effluves de caillou mouillé à l'arrière-plan; l'attaque se démarque par une acidité naturelle bien marquée qui procure au vin une belle tension; léger mais non fluide, il propose de belles saveurs pures et précises de fruits blancs; fin de bouche inspirante au possible, laquelle est imprégnée d'une subtile sensation saline qui donne soif.

Un vin franc et distinctif qui a de l'esprit et du nerf; de belles qualités pour le prix demandé.

Il sera très bien à l'apéro et encore davantage avec les coquillages et les crevettes, les poissons grillés ou au four avec un trait de citron et une pincée de fleur de sel, ou sur un fromage de chèvre.



Carpaccio de pieuvre, patates douces à l'ail noir



Huîtres nature





Aucun commentaire:

Publier un commentaire