jeudi 1 juillet 2021

Château Hermitage Saint-Martin, Enzo Fayard, Côtes-de-Provence rosé, 2020, France


Cépages:   34% Grenache, 33% Cinsault, 33% Syrah
Code #:     14681628
Prix:          27,20$
Alcool:      12,5% 
Sucre:       1,4 g/litre
Culture:   Agrobiologique
Servir:      10-12°  C
À boire:    2021-2023

Autre:        Produit végétalien

Provenance: échantillon reçu




On cultive la vigne sur le terroir de Cuers depuis le XIe siècle, alors que des ermites de l'abbaye de Saint-Victor y résidaient.

Laissé à l'abandon depuis plusieurs dizaines d'années,  ce domaine viticole est repris en 1999 par Enzo Fayard qui avait 20 ans à l'époque, et dont la famille possédait depuis 1977 le Château Sainte-Marguerite, un cru classé de Provence. On s'affaire alors à réhabiliter ces lieux qui constituent depuis mille ans un emplacement idéal pour la culture de la vigne.




On est en effet ici dans le Var, au nord de Toulon, au cœur de l'appellation des Côtes de Provence. Les sols sont argilo-calcaires, entremêlés de grès et de quartz et de nombreux cailloux.




Après plus de 20 ans de travail, on y retrouve de nos jours en plus des oliviers, 17 hectares de vignes cultivées biologiquement, soit du Grenache (Noir et Blanc), du Viognier, du Cinsault, de la Syrah, de la Rolle et du Cabernet Sauvignon.


Crédit-photo: www.charlesnealselections.com

Les raisins de vin rosé mentionné en rubrique ont subi une macération pelliculaire à froid. Après le pressurage, la fermentation se déroule en cuves inox thermorégulées. Le vin est ensuite élevé dans le même type de contenant. Le vin n'est collé et filtré qu'avec des produits biologiques.

Ce vin qui est le tout premier de ce producteur à être référencé par la SAQ en est à son tout premier arrivage en terre québécoise. Il n'est donc pas encore très connu pour le moment.

Inventaire: au 2 juillet 2021, dans 67 succursales du réseau.



Crevettes à la provençale sur pâtes


Notes de dégustation:

Ce nouveau vin rosé gastronomique plaira à l'amateur exigeant, à la recherche de précision et d'élégance.

Il arbore une robe saumon très clair tendant vers la mangue et distille des notes florales, ainsi que des arômes jouant dans l'univers aromatique des agrumes (pamplemousse, citron), des petits fruits rouges et de la pêche de vigne; frais et léger en bouche, il démontre également de la sensualité et de discrétion avec ses airs charmeurs; le tout se resserre en finale, laquelle s'étire un bon moment en faisant preuve à la fois de finesse et d'une certaine complexité.

Les plus perspicaces y trouveront également une pointe calcaire donnant l'impression d'une légère salinité sur les lèvres.

Il sera à son meilleur à table si vous ne le servez pas trop froid, en compagnie de vos meilleures recettes de crustacés, de poissons grillés, ou de salades repas; soyez parmi les premiers au Québec à le découvrir.



Salade de tomates et de pêches grillées


Dorade royale grillée, légumes et citron






Aucun commentaire:

Publier un commentaire